France - Lire

Profanes, cinq personnages en quête d’amour

Marie Torres - 3 juillet 2013
Un vieil homme réunit autour de lui quatre personnes qui ne connaissent pas et qui vont l’aider à rythmer sa vie. Chacun a sa blessure. Au fil du temps, un lien très fort va les réunir. « Profanes » est un hymne à la vie. A l’amour. Un roman qui réconcilie avec la vie. Avec l’Homme.

« J’ai 90 ans. J’ai à nouveau besoin d’une équipe ».

Octave Lassalle a été un grand chirurgien du coeur.  Avec son équipe, ils ont sauvé de nombreuses vies.  C’était leur quotidien.  Aujourd’hui, le vieil homme « s’embarque pour la partie de sa vie la plus précieuse, celle où chaque instant compte vraiment ». C’est la raison pour laquelle il a, à nouveau, besoin d’une équipe. Pas pour sauver la vie des autres comme avant. Non, maintenant c’est sa vie à lui qu’il veut sauver. Cela ne veut pas dire pour autant qu’Octave Lassalle soit dépendant, mais il veut être entouré.

« Ils me protègent. Chacun à sa façon. Est-ce que c’est cela un miracle ? »

Avec soin, il choisit quatre personnes. Béatrice, Yolande, Hélène et Marc. Chacun a sa tâche, ses horaires et sa chambre, qu’il peut ou non occuper.
La vie reprend dans la grande maison et dans le cœur du vieil homme. Les membres de son équipe se croisent, échangent parfois quelques mots. Leurs vies sont différentes mais chacun a le cœur en alerte. Chacun a son passé ou son présent. Douloureux. Mais pour Octave Lassalle, ils sont là.

« Ils m’entourent.
Ils me protègent. Chacun à sa façon. Est-ce que c’est cela un miracle ? »

Elle qui nous invite à pénétrer dans l’intimité de ses personnages

Et le miracle de ce roman, d’où vient-il ? Du grand jardin, aux multiples essences, qui entoure la maison ? De la présence invisible mais palpable de Claire, la fille d’Octave Lassalle, morte à 17 ans dans un accident de voiture ? Des souvenirs ou des angoisses qui poursuivent chacun des quatre personnes au service du vieil homme ? Du lien qui, petit à petit, se tisse entre eux ?

Mais le miracle ne s’appelle-t-il pas tout simplement Jeanne Benameur. C’est elle qui nous invite à pénétrer dans l’intimité de ses personnages. Dans leurs pensées les plus profondes. Avec délicatesse et pudeur. Et quand la dernière page arrive, c’est avec regret qu’on quitte la grande maison et ses occupants. Un merveilleux hymne à la vie, à la foi en l’Homme.


Marie Torres
Profanes
Jeanne Benameur
Editons Actes Sud, 2013
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.