France - Lire

Profanes, cinq personnages en quête d’amour

Marie Torres - 3 juillet 2013
Un vieil homme réunit autour de lui quatre personnes qui ne connaissent pas et qui vont l’aider à rythmer sa vie. Chacun a sa blessure. Au fil du temps, un lien très fort va les réunir. « Profanes » est un hymne à la vie. A l’amour. Un roman qui réconcilie avec la vie. Avec l’Homme.

« J’ai 90 ans. J’ai à nouveau besoin d’une équipe ».

Octave Lassalle a été un grand chirurgien du coeur.  Avec son équipe, ils ont sauvé de nombreuses vies.  C’était leur quotidien.  Aujourd’hui, le vieil homme « s’embarque pour la partie de sa vie la plus précieuse, celle où chaque instant compte vraiment ». C’est la raison pour laquelle il a, à nouveau, besoin d’une équipe. Pas pour sauver la vie des autres comme avant. Non, maintenant c’est sa vie à lui qu’il veut sauver. Cela ne veut pas dire pour autant qu’Octave Lassalle soit dépendant, mais il veut être entouré.

« Ils me protègent. Chacun à sa façon. Est-ce que c’est cela un miracle ? »

Avec soin, il choisit quatre personnes. Béatrice, Yolande, Hélène et Marc. Chacun a sa tâche, ses horaires et sa chambre, qu’il peut ou non occuper.
La vie reprend dans la grande maison et dans le cœur du vieil homme. Les membres de son équipe se croisent, échangent parfois quelques mots. Leurs vies sont différentes mais chacun a le cœur en alerte. Chacun a son passé ou son présent. Douloureux. Mais pour Octave Lassalle, ils sont là.

« Ils m’entourent.
Ils me protègent. Chacun à sa façon. Est-ce que c’est cela un miracle ? »

Elle qui nous invite à pénétrer dans l’intimité de ses personnages

Et le miracle de ce roman, d’où vient-il ? Du grand jardin, aux multiples essences, qui entoure la maison ? De la présence invisible mais palpable de Claire, la fille d’Octave Lassalle, morte à 17 ans dans un accident de voiture ? Des souvenirs ou des angoisses qui poursuivent chacun des quatre personnes au service du vieil homme ? Du lien qui, petit à petit, se tisse entre eux ?

Mais le miracle ne s’appelle-t-il pas tout simplement Jeanne Benameur. C’est elle qui nous invite à pénétrer dans l’intimité de ses personnages. Dans leurs pensées les plus profondes. Avec délicatesse et pudeur. Et quand la dernière page arrive, c’est avec regret qu’on quitte la grande maison et ses occupants. Un merveilleux hymne à la vie, à la foi en l’Homme.


Marie Torres
Profanes
Jeanne Benameur
Editons Actes Sud, 2013
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.