France - Lire

Profanes, cinq personnages en quête d’amour

Marie Torres - 3 juillet 2013
Un vieil homme réunit autour de lui quatre personnes qui ne connaissent pas et qui vont l’aider à rythmer sa vie. Chacun a sa blessure. Au fil du temps, un lien très fort va les réunir. « Profanes » est un hymne à la vie. A l’amour. Un roman qui réconcilie avec la vie. Avec l’Homme.

« J’ai 90 ans. J’ai à nouveau besoin d’une équipe ».

Octave Lassalle a été un grand chirurgien du coeur.  Avec son équipe, ils ont sauvé de nombreuses vies.  C’était leur quotidien.  Aujourd’hui, le vieil homme « s’embarque pour la partie de sa vie la plus précieuse, celle où chaque instant compte vraiment ». C’est la raison pour laquelle il a, à nouveau, besoin d’une équipe. Pas pour sauver la vie des autres comme avant. Non, maintenant c’est sa vie à lui qu’il veut sauver. Cela ne veut pas dire pour autant qu’Octave Lassalle soit dépendant, mais il veut être entouré.

« Ils me protègent. Chacun à sa façon. Est-ce que c’est cela un miracle ? »

Avec soin, il choisit quatre personnes. Béatrice, Yolande, Hélène et Marc. Chacun a sa tâche, ses horaires et sa chambre, qu’il peut ou non occuper.
La vie reprend dans la grande maison et dans le cœur du vieil homme. Les membres de son équipe se croisent, échangent parfois quelques mots. Leurs vies sont différentes mais chacun a le cœur en alerte. Chacun a son passé ou son présent. Douloureux. Mais pour Octave Lassalle, ils sont là.

« Ils m’entourent.
Ils me protègent. Chacun à sa façon. Est-ce que c’est cela un miracle ? »

Elle qui nous invite à pénétrer dans l’intimité de ses personnages

Et le miracle de ce roman, d’où vient-il ? Du grand jardin, aux multiples essences, qui entoure la maison ? De la présence invisible mais palpable de Claire, la fille d’Octave Lassalle, morte à 17 ans dans un accident de voiture ? Des souvenirs ou des angoisses qui poursuivent chacun des quatre personnes au service du vieil homme ? Du lien qui, petit à petit, se tisse entre eux ?

Mais le miracle ne s’appelle-t-il pas tout simplement Jeanne Benameur. C’est elle qui nous invite à pénétrer dans l’intimité de ses personnages. Dans leurs pensées les plus profondes. Avec délicatesse et pudeur. Et quand la dernière page arrive, c’est avec regret qu’on quitte la grande maison et ses occupants. Un merveilleux hymne à la vie, à la foi en l’Homme.


Marie Torres
Profanes
Jeanne Benameur
Editons Actes Sud, 2013
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)