France - Lectures

Lady Hunt, entre rêve et cauchemar

Marie Torres - 21 août 2013
Une maison, à la fois inquiétante et désirable, hante les rêves de Laura Kern. La jeune femme tente d’y trouver la clé d’une malédiction qui pèse depuis des années sur sa famille. Entre légendes bretonnes et brumes galloises, trouvera-t-elle le secret de ses origines ?

« La première fois que j’ai vu la maison, les arrêtes de ses murs en briques dépassaient sous une brume grise »

Les maisons font partie de la vie de Laura Kern. D’abord, parce qu’elle est agent immobilier et qu’elle en fait visiter chaque jour. Ensuite, parce que depuis plusieurs mois, une maison s’introduit dans ses rêves. Enfin parce qu’elle possède le « don ». Le « don » de communiquer avec elles. Les maisons. Enfin, pas avec toutes. Les mauvaises, les folles, les malades. Celles qui enferment dans leurs murs des secrets. Qui cachent derrière leurs miroirs des silhouettes furtives. Ou qui font disparaître puis réapparaître des enfants.

« Je veux savoir pourquoi la maison hante mes rêves »

Au fil des jours, la « maison » prend de plus en plus de place dans la vie de la jeune femme.

« Je veux savoir pourquoi la maison hante mes rêves, pourquoi elle grandit, grandit, au point que bientôt il ne restera plus qu’elle, et rien de moi. »

Et Laura revisite son passé. Le rêve et le don ne seraient-ils pas les premiers signes de la « malédiction » ? La « malédiction » qui a poussé son père à se défenestrer lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant ? A-t-elle dans ses veines la terrible maladie de Huntington, héréditaire et incurable ? Et surtout, Laura est-elle prête à « savoir » ? A subir les tests médicaux ?

« Le patient est souvent malade du doute. S’il est difficile de vivre avec un résultat défavorable, il est également très difficile de vivre en se sachant porteur du risque, ce qui revient à vivre sous une épée de Damoclès, avec l’angoisse de la déchéance physique et de la détérioration mentale. »

« Plus le « je » était de fiction, plus il a convoqué les images manquantes de ma mémoire »

Des ruines du Parc Monceau aux mystérieuses brumes galloises, en passant par les légendes bretonnes, Hélène Frappat nous promène entre rationnel et irrationnel. Entre fiction et autobiographie. 

« Mon héroïne est hantée par le rêve d’une maison, dit-elle, et le cauchemar d’une maladie. Sa hantise m’a contrainte à affronter la mienne. Plus le « je » était de fiction, plus il a convoqué les images manquantes de ma mémoire, et m’a aidée à construire un récit d’où, pour la première fois, les blancs – blanc de la folie de mon père, épisodes troués de mon enfance, dont la violence est remontée à la surface, telles les fleurs de nénuphars du poème que le père de Laura Kern lui lit chaque soir – ce sont remplis, comme un tableau « en réserve » qui s’anime soudain de couleurs, comme le film ensorcelant que vous dictent vos rêves. J’ai ouvert les yeux dans le noir, et je me suis avancée sans peur, avec joie, à la rencontre de la petite flamme rouge de Lady Hunt ».

Un ouvrage troublant dans la lignée du roman gothique anglais.


Marie Torres
Lady Hunt
Hélène Frappat
Editions Actes Sud, 21 août 2013
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)