France - Lectures

Descente en eaux troubles

Marie Torres - 4 septembre 2013
Sur l’Ile de Lanzarote, une formation de plongée sous-marine se transforme en tragi-comédie pour se terminer en drame… Alliant suspens, doute, haine et désir, Juli Zeh construit là un polar tout en finesse. Un grand cru.

Dégoûté du monde moderne, de la compétitivité, des crises successives, Sven a quitté l’Allemagne, et laissé derrière lui la belle carrière que lui ouvraient ses études de droit, pour enseigner la plongée sous-marine sur l’Ile de Lanzarote.  Lorsqu’il commence sa narration, il revient de l’aéroport où il a pris deux nouveaux clients. Un couple d’Allemands. Jola et Théo. Elle, une actrice en perte de vitesse qui, pour obtenir  le rôle « de la dernière chance », doit apprendre la plongée sous-marine. Lui, un écrivain, raté et cynique, en quête d’inspiration.

« Sous la surface, la vie de l’un était dans les mains de l’autre »

Débute le stage. La première plongée à trois. Loin d’écouter les consignes de Sven, Jola et Théo se comportent comme des gamins. Mais à plusieurs mètres de profondeurs, certaines « gamineries » peuvent coûter la vie.

« Jusqu’à ce que nous atteignissions la plage, ma colère augmenta tellement qu’il me fallut serrer les dents pour ne pas exploser. Mais à peine arrivé au rivage, je laissai libre court à mon exaspération. Ce serait mon unique avertissement : il ne leur restait plus qu’une seule chance. Si l’un d’entre eux oser encore faire une connerie aussi puérile et, aussi dangereuse,  j’arrêtais l’entrainement, peu importe qui ils étaient, pour qui ils se prenaient et combien ils payaient. Ils pouvaient s’entretuer à terre, mais sous l’eau il fallait suivre mes règles et se conduire en adulte. Sous la surface, la vie de l’un était dans les mains de l’autre ».

Dans un décor lunaire composé de cratères, lichens et roches volcaniques

Les avertissements  n’y changent rien et Sven pressent le drame. Mais, sous le charme de la belle Jola, il perd pied.  Qui manipule qui ? Qui veut se débarrasser de qui ? L’actrice de l’auteur ? L’auteur de l’actrice ? L’actrice et l’auteur du moniteur ? Ou tout ceci n’est qu’une mauvaise mise en scène ? Une farce stupide et dangereuse ?

Dans le décor lunaire de l’Ile de Lanzarote, entre cratères, lichens et roches volcaniques,  ou dans les profondeurs marines, entre mérous, barracudas et requins-anges, Juli Zeh  maintient le lecteur dans le mystère et le doute. Lui donnant une « longueur  d’avance » sur le narrateur, en lui permettant de lire le troublant journal  tenu par la sculpturale Jola…  Un thriller tout en finesse.

Marie Torres
Décompression
Juli Zeh
Actes Sud, 4 septembre 2013
21,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.