France - Lire

Huis clos au milieu de nulle part

Marie Torres - 9 avril 2014
A la suite de la panne de leur voiture dans une région inhospitalière du nord de l’Argentine, un révérend et sa fille restent bloqués, le temps de la réparation du véhicule, chez un garagiste et son fils. Un huis clos captivant.

Dans une région aride et hostile du nord de l’Argentine et sous une chaleur accablante, le révérend Pearson et sa fille, Leni, se rendent chez un ami lorsque leur voiture donne des signes de détresse avant d’émettre un dernier soubresaut et de s’immobiliser. Un camionneur les dépose chez un garagiste.

« Depuis le premier jour de la Création, ce lieu avait été abandonné par Dieu »

« Ce lieu semblait avoir été oublié des hommes. Elle regarda le paysage alentour, avec ses petits arbres secs et tordus, l’herbe qui recouvrait les champs. Depuis le premier jour de la Création, ce lieu avait été abandonné par Dieu. De toute façon, elle avait l’habitude. Toute sa vie s’était déroulée dans des lieux comme celui-là ».

Là, le temps de la réparation du véhicule, le révérend et sa fille vont devoir cohabiter avec le garagiste, le Gringo Brauer et son fils Tapioca, ne pouvant s’échapper de ce huis clos que par la pensée. Que par les souvenirs, souvent douloureux. Comme ceux de Leni.

« La voiture se met en marche et démarre en soulevant un nuage de poussière. Alors sa mère court quelques mètres derrière la voiture, comme ces chiens que l’on abandonne au bord de la route quand viennent les vacances. »

« Selva Almada dessine son intrigue comme elle écrirait une symphonie »

Les quatre personnages vont alors s’observer, s’étudier, se découvrir, se rapprocher. Et puis l’orage va éclater…

« Les premières gouttes tombèrent, fermes et froides à la fois. Puis ce fut une rafale qui s’abattit sur eux, alors le bataillon d’infanterie prit la fuite pour se replier sous le porche ».

Dans une prose à la fois sobre, descriptive et poétique, Selva Almada, née en 1973 en Argentine, dessine son intrigue comme elle écrirait une symphonie avec des passages lents, d’autres sombres, émouvants pour finir sur un « Tempo animato  » avec l’arrivée de l’orage.

Un roman émouvant et étonnant qui se lit, s’entend et se vit…

Marie Torres
Après l’orage
Selva Almada
Traduction Laura Alcoba
Editions Métailié, mars 2014
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.