France - Lire

Le droit de savoir, entre secret et transparence

Marie Torres - 10 mai 2014
Avons-nous le droit de tout savoir ? En partant des affaires Bettencourt, WikiLeaks, Snowden, Daniel Soulez Larivière propose, avec « La transparence et la vertu », un essai singulier qui souligne les dangers de l’idéalisation médiatique contemporaine selon laquelle la transparence serait une vertu.

« Ce n’est pas moral de lancer de la boue sur la tête de quelqu’un alors qu’on ne sait même pas s’il est coupable de quoi que ce soit et, d’autre part c’est idiot sur le plan rationnel parce qu’on ne part pas à la chasse avec un tambour. Quand on fait une enquête et qu’on la met sur la place publique cela réduit son efficacité » déclarait sur France Inter Daniel Soulez Larivière, avocat et auteur de l’essai « La transparence et la vertu ».

« Nous avons le droit de savoir »

Cependant, le droit à l’information existe, le droit au secret aussi. Mais, au nom de la transparence, peut-on  voler et publier des écoutes et des documents secrets ?

« Nous avons le droit de savoir » affirme  l’appel lancé avec Mediapart, par plus de quarante titres de presse, associations de défense des libertés, syndicats, et des dizaines de personnalités politiques et de la société civile, expliquant, en autre :

« La liberté de l’information n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. Dans une démocratie vivante, le pouvoir du peuple souverain suppose le savoir d’un public informé. Être libre dans ses choix et autonome dans ses décisions nécessite de connaître ce qui est d’intérêt public, c’est-à-dire tout ce qui détermine et conditionne nos vies en société » 

La transparence n’est pas plus une vertu que
le secret

Alors que  doit-on faire ? A partir des « affaires » récentes (Bettencourt, WikiLeaks, Snowden…),  mais aussi en remontant le temps et en revisitant l’Histoire, Daniel Soulez Larivière éclaire l’ambigüité de la « transparence » abusivement sacralisé. Il dénonce les dangers de sa revendication catégorique qui fait basculer dans un monde où tout serait forcément bon à dire, où le respect de l’intimité, donc du secret, serait suspect… Car, selon lui, la transparence n’est pas plus une vertu que le secret.

Transparence, vérité, secret, irrespect, indiscrétion, impudeur… Pour faire le « tri », pour y voir plus clair, l’essai de Daniel Soulez Larivière est une bonne solution.



Daniel Soulez Larivière : "La transparence et... par franceinter


Marie Torres
La transparence et la vertu
Daniel Soulez Larivière
Editions Albin Michel, mai 2014
15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.