France - Lire

La justice du gentleman cambrioleur

Marie Torres - 18 mai 2014
Les Editions du Masque viennent de remettre au goût du jour Arsène Lupin en publiant une de ses aventures. Et c’est tant mieux. C’est toujours avec plaisir qu’on retrouve ce grand virtuose de la cambriole.

Si personne – ou presque – n’ignore que le père d’Arsène Lupin est Maurice Leblanc, ce qu’on ne sait pas toujours c’est que notre virtuose de la cambriole a parfois été « emprunté » à son géniteur. Ici, par exemple, c’est sous la plume des deux compères, Pierre Boileau et Thomas Narcejac, que nous le retrouvons.

Et nous le retrouvons, accompagné de son complice Bernardin, rue de La Rochefoucauld, à Paris. Dans l’hôtel particulier d’un certain Xavier Mendaille où son attention est retenue, non pas par des bijoux ou des objets de grande valeur, mais par un simple billet de banque.

« Lupin tournait et retournai le billet. Il le plaça à quelques centimètres de sa torche, illuminant l’étrange trouvaille. Le billet avait été froissé puis soigneusement lissé, peut-être avec un fer à repasser, mais les anciens plis formaient encore un réseau de fines craquelures. L’esprit agile de Lupin était déjà au travail. Pourquoi dissimuler au fond d’une cachette un billet de si faible valeur ? N’était-ce pas un faux billet ? »

Un cambriolage raté ? Ce serait mal connaître notre gentleman cambrioleur. Non, l’enquête ne fait que débuter et elle sera menée jusqu’à son terme avec panache et une certaine… insolence    Un bon moment de lecture.



Marie Torres
La justice d’Arsène Lupin
Boileau-Narcejac
Editions Masque Poche, mai 2014
6,60 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.