France - Lire

La justice du gentleman cambrioleur

Marie Torres - 18 mai 2014
Les Editions du Masque viennent de remettre au goût du jour Arsène Lupin en publiant une de ses aventures. Et c’est tant mieux. C’est toujours avec plaisir qu’on retrouve ce grand virtuose de la cambriole.

Si personne – ou presque – n’ignore que le père d’Arsène Lupin est Maurice Leblanc, ce qu’on ne sait pas toujours c’est que notre virtuose de la cambriole a parfois été « emprunté » à son géniteur. Ici, par exemple, c’est sous la plume des deux compères, Pierre Boileau et Thomas Narcejac, que nous le retrouvons.

Et nous le retrouvons, accompagné de son complice Bernardin, rue de La Rochefoucauld, à Paris. Dans l’hôtel particulier d’un certain Xavier Mendaille où son attention est retenue, non pas par des bijoux ou des objets de grande valeur, mais par un simple billet de banque.

« Lupin tournait et retournai le billet. Il le plaça à quelques centimètres de sa torche, illuminant l’étrange trouvaille. Le billet avait été froissé puis soigneusement lissé, peut-être avec un fer à repasser, mais les anciens plis formaient encore un réseau de fines craquelures. L’esprit agile de Lupin était déjà au travail. Pourquoi dissimuler au fond d’une cachette un billet de si faible valeur ? N’était-ce pas un faux billet ? »

Un cambriolage raté ? Ce serait mal connaître notre gentleman cambrioleur. Non, l’enquête ne fait que débuter et elle sera menée jusqu’à son terme avec panache et une certaine… insolence    Un bon moment de lecture.



Marie Torres
La justice d’Arsène Lupin
Boileau-Narcejac
Editions Masque Poche, mai 2014
6,60 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)