France - Lire

Jeudi Noir

Marie Torres - 10 juin 2014
12 janvier 2012, quatre avions s’écrasent aux quatre coins du monde. Dans les décombres, trois survivants. Des enfants. Miraculés ? Extra-terrestres ? Chevaliers de l’Apocalypse ? Les médias et fanatiques en tout genre s’en emparent. Mené comme une enquête journalistique, ce thriller est… glaçant.

Le 12 janvier 2012 est gravé dans la mémoire de chacun. Un Jeudi Noir. En quelques heures, quatre avions s’écrasent. Au pied du mont Fuji, au Japon. Dans les Everglades, en Floride. A Khayelisha, en Afrique. Au large des côtes portugaises, en Europe. On déplore plus de mille victimes et trois survivants. Trois enfants sortis indemnes de trois des catastrophes.

Tous les illuminés de la planète s’emparent de l’affaire

Bobby, Hiro et Jessica ont survécu. Si beaucoup se contentent de cette « bonne nouvelle », de ce « miracle », d’autres y voient autre chose : l’annonce de la fin du monde ? L’arrivée d’extra-terrestres ? Tous les illuminés de la planète s’emparent de l’affaire. L’affaire des Trois. Et, les médias ne sont pas en reste. Les articles, les interviews, les témoignages fusent de toute part. Des récits parfois troublants,  comme par exemple les déclarations de Lillian Small, la grand-mère de Bobby. Cela faisait quelques semaines que son petit-fils était installé chez elle et son mari - atteint de la maladie d’Alzheimer - lorsque…

« Je tremblais de tous mes membres. Cela faisait des mois qu’il n’avait pas eu de période de lucidité – de moment sans Al -, exception faite de la pression exercée sur ma main juste après avoir appris la nouvelle de la survie de Bobby. La parole était la première chose qu’Al avait volée à Reuben, et voilà qu’il s’exprimait clairement, en mettant tous les mots dans le bon ordre. J’ai pensé que, peut-être, je rêvais. ».

Qui sont vraiment ces enfants ? Pourquoi ont-ils survécu ?

Il y a aussi les enregistrements de Paul, l’oncle de Jessica chez qui la petite « miraculée » vit désormais. Paul est régulièrement réveillé dans la nuit par une « présence ». Et, pour lui, il n’y a pas de doute : la silhouette assise au bord du lit, c’est son frère, Stephen, décédé dans un des accidents. Stephen qui le met en garde : « Qu’as-tu fait, Paul ? Comment as-tu pu laisser entrer ça ici ? »

« Ca », est-ce Jessica ? Pourquoi son frère parlerait-il ainsi de sa propre fille ?
Qui sont vraiment ces enfants ? Pourquoi ont-ils survécu ?

Mené comme une enquête journalistique, avec les messages enregistrés par les passagers d’un des vols dans leurs derniers instants, les interviews ou récits des proches des survivants, les discours des prédicateurs, ce polar est à la fois original dans sa construction, haletant dans son écriture et glaçant par tout ce qu’il ne dit pas mais laisse supposer…




Marie Torres
Les Trois
Sarah Lotz
Editions Fleuve, mai 2014
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.