France - Lire

L’actu en BD-reportage, c’est génial !

Marie Torres - 4 octobre 2014
Créée en 2012 par des auteurs de BD, la Revue Dessinée c’est 228 pages de BD-reportage. Du dossier d’investigation au simple fait-divers. Des sujets qui font écho à la vie quotidienne. Un vrai régal, à lire sur papier ou tablette.

Peut-être l’avez-vous déjà remarquée sur les présentoirs de votre librairie préférée. Ou même déjà achetée. Une drôle de revue, mi-magazine, mi-livre. Un mook, je crois. Mais peu importe son « genre », son « espèce », l’important, c’est Elle, la Revue dessinée. L’actu en BD.


« Un projet qui correspondait un peu aussi à ce qu’on a envie de faire »

Alors pourquoi mettre l’actu en BD, me direz-vous ? « Cette bonne idée vient d’abord des auteurs de bandes dessinées qui sont mes petits camarades cofondateurs : à savoir Franck BourgeronSylvain Ricard, le scénariste Kris, la romancière Virginie Ollagnier. » explique David Servenay, le conseiller éditorial de la revue.

Cette excellente idée est donc née en 2012. Un soir de désespoir. Désespoir face aux conditions de précarité dans lesquelles ces artistes exerçaient leur métier. « Un projet qui correspondait un peu aussi à ce qu’on a envie de faire » précise David Servenay.

Des traitements différents tant sur le plan éditorial que sur le plan graphique

Depuis les numéros se succèdent. Un – 128 pages, à lire sur papier ou tablette – tous les trimestres. A leur sommaire, des sujets variés. Des gaz de schiste à l’affaire Snowden, en passant par l’inaction des Nations Unies dans le conflit Syrien ou la formation des cadres du Front National. Des sujets éclectiques et d’actualité mais pas seulement. Des traitements différents tant sur le plan éditorial que sur le plan graphique… car ne le perdez pas de vue, la Revue dessinée c’est l’actu en BD. Du BD-reportage, en quelque sorte. Un vrai régal.

Le dernier numéro vient juste de paraître. On y trouve un dossier sur le référendum écossais, « Yes Scotland, les enjeux d’un scrutin Historique » mais aussi un reportage, en six volets, sur des scandales politico-financiers « La mort d’un juge, quand Davodeau et Collombat enquêtent sur un crime d’Etat », un article sur les « Dommages et intérêts, la genèse des emprunts toxiques » et une foule d’autres infos instructives.. Alors bonne et  agréable lecture !

Pour en savoir plus, www.larevuedessinee.fr


Marie Torres
La Revue dessinée
Trimestrielle
228 pages
15€ (3,59€ sur iPad).
1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !