- Lire

« Fred Vargas n’a pas l’habitude de bousculer ses personnages. Et parfois, ils en abusent ! »

Marie Torres - 3 avril 2015
A peine disponible, le dernier roman de Fred Vargas « Temps glaciaires » s’est hissé à la première place des ventes en librairie. Pourquoi le placide commissaire Adamsberg nous séduit-il tant ? Corinne Famy, une admiratrice de longue date, se confie...

A l’entrée de la Fnac, un véritable mur de Temps glaciaires a été dressé. Impossible de passer à côté du dernier Fred Vargas. Et si vous jetez un coup d’œil aux rubriques « Livres » de n’importe lequel des hebdomadaires actuels, vous constaterez qu’à peine sorti, le roman s’est hissé à la première place. En tête des ventes de librairie.

« Ce fut une véritable découverte !  » 

Et pourtant, contrairement à bien d’autres écrivains - très en vogue et bien moins talentueux et dont je ne citerai pas les noms -, Fred Vargas ne fait pas la tournée des plateaux de télévision. Si, elle a été l’invitée de La Grande Librairie. L’avez-vous vue ? Point de chapeau. De tenue excentrique ou de maquillage blafard. Point non plus de grandes phrases ou de grands mots. Elle était drôle. Surprenante. Etonnante. Tout sauf pédante. Son côté « gémeau » ? Peut-être. Mais soyons sérieux, revenons à l’auteur, pourquoi un tel succès ? Le mieux est encore de le demander à l’une de ses admiratrices. Corinne Famy en fait partie. Je l’ai rencontrée.

« Je lis les romans policiers de Fred Vargas depuis quelques années déjà. Le premier fut Pars vite et reviens tard.  Ce fut une véritable découverte !  » Un coup de foudre. « Du coup, j’ai lu les précédents et tout ce qu’elle a écrit par la suite. » Car c’est un avantage de prendre le « train Vargas » en route. On a la grande chance de pouvoir lire les romans précédents. Ensuite, on attend. La sortie du prochain.

« j’ai apprécié que les acolytes d’Adamsberg aient pris plus de place dans son dernier roman. »

Alors qu’aime Corinne chez Fred Vargas ? Ses personnages atypiques ? Le placide commissaire Adamsberg ? L’érudit inspecteur Danglard ? Ou encore la monumentale lieutenante Retancourt ?  « J’ai une préférence pour le commissaire Adamsberg mais j’avoue que ses acolytes, qui constituent une vrai tribu, me plaisent beaucoup aussi. Adamsberg ? Pour moi, c’est un instinctif, un penseur. »

Mais comment faire son choix dans l’abondante production de polars ? Anglais, Américains ou encore nordiques. « J’ai une nette préférence pour des polars où il y a une vraie recherche sur la psychologie des personnages et des meurtriers. Je ne raffole pas des descriptions sanglantes. Ces dernières années, je me suis plutôt orientée vers les polars nordiques, comme ceux de Hening Menkel et Arnaldur Indridason. » Et, c’est vrai que côté « psychologie » avec Fred Vargas, on est gâté. N’oublions pas qu’elle est  archéologue, spécialisée dans l’archéozoologie, ce qui explique certainement l’existence de Boule, le drôle de chat du commissariat, ou de Marc, le sanglier des Temps glaciaires. Et, justement, comment Corinne a-t-elle accueilli le petit dernier ?

« Il est un peu déroutant. Un peu long à démarrer mais Fred Vargas n’a pas l’habitude de bousculer ses personnages. Et parfois, ils en abusent ! Les chemins de réflexion pris par Adamsberg sont…  interpellant. Mais les personnages sont toujours aussi « forts » et j’ai apprécié que les acolytes d’Adamsberg aient pris plus de place dans son dernier roman. Dans la lignée des précédents, je ne suis pas déçue. ».

Et si vous ne l’avez pas encore lu, Temps glaciaires  vous mènera de l’Islande à Robespierre… aussi bizarre que cela puisse vous paraître. Mais pas d’inquiétude, même si le commissaire Adamsberg semble parfois perdu, entre épisode glaciaire et épisode révolutionnaire, l’enquête sera menée jusqu’au bout, avec brio.. Sérieux et humour. Un vrai Fred Vargas et un excellent cru.

Marie Torres
Temps glaciaires
Fred Vargas
Editions Flammarion, 2015
19,90 euros
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.