- Lire

« Fred Vargas n’a pas l’habitude de bousculer ses personnages. Et parfois, ils en abusent ! »

Marie Torres - 3 avril 2015
A peine disponible, le dernier roman de Fred Vargas « Temps glaciaires » s’est hissé à la première place des ventes en librairie. Pourquoi le placide commissaire Adamsberg nous séduit-il tant ? Corinne Famy, une admiratrice de longue date, se confie...

A l’entrée de la Fnac, un véritable mur de Temps glaciaires a été dressé. Impossible de passer à côté du dernier Fred Vargas. Et si vous jetez un coup d’œil aux rubriques « Livres » de n’importe lequel des hebdomadaires actuels, vous constaterez qu’à peine sorti, le roman s’est hissé à la première place. En tête des ventes de librairie.

« Ce fut une véritable découverte !  » 

Et pourtant, contrairement à bien d’autres écrivains - très en vogue et bien moins talentueux et dont je ne citerai pas les noms -, Fred Vargas ne fait pas la tournée des plateaux de télévision. Si, elle a été l’invitée de La Grande Librairie. L’avez-vous vue ? Point de chapeau. De tenue excentrique ou de maquillage blafard. Point non plus de grandes phrases ou de grands mots. Elle était drôle. Surprenante. Etonnante. Tout sauf pédante. Son côté « gémeau » ? Peut-être. Mais soyons sérieux, revenons à l’auteur, pourquoi un tel succès ? Le mieux est encore de le demander à l’une de ses admiratrices. Corinne Famy en fait partie. Je l’ai rencontrée.

« Je lis les romans policiers de Fred Vargas depuis quelques années déjà. Le premier fut Pars vite et reviens tard.  Ce fut une véritable découverte !  » Un coup de foudre. « Du coup, j’ai lu les précédents et tout ce qu’elle a écrit par la suite. » Car c’est un avantage de prendre le « train Vargas » en route. On a la grande chance de pouvoir lire les romans précédents. Ensuite, on attend. La sortie du prochain.

« j’ai apprécié que les acolytes d’Adamsberg aient pris plus de place dans son dernier roman. »

Alors qu’aime Corinne chez Fred Vargas ? Ses personnages atypiques ? Le placide commissaire Adamsberg ? L’érudit inspecteur Danglard ? Ou encore la monumentale lieutenante Retancourt ?  « J’ai une préférence pour le commissaire Adamsberg mais j’avoue que ses acolytes, qui constituent une vrai tribu, me plaisent beaucoup aussi. Adamsberg ? Pour moi, c’est un instinctif, un penseur. »

Mais comment faire son choix dans l’abondante production de polars ? Anglais, Américains ou encore nordiques. « J’ai une nette préférence pour des polars où il y a une vraie recherche sur la psychologie des personnages et des meurtriers. Je ne raffole pas des descriptions sanglantes. Ces dernières années, je me suis plutôt orientée vers les polars nordiques, comme ceux de Hening Menkel et Arnaldur Indridason. » Et, c’est vrai que côté « psychologie » avec Fred Vargas, on est gâté. N’oublions pas qu’elle est  archéologue, spécialisée dans l’archéozoologie, ce qui explique certainement l’existence de Boule, le drôle de chat du commissariat, ou de Marc, le sanglier des Temps glaciaires. Et, justement, comment Corinne a-t-elle accueilli le petit dernier ?

« Il est un peu déroutant. Un peu long à démarrer mais Fred Vargas n’a pas l’habitude de bousculer ses personnages. Et parfois, ils en abusent ! Les chemins de réflexion pris par Adamsberg sont…  interpellant. Mais les personnages sont toujours aussi « forts » et j’ai apprécié que les acolytes d’Adamsberg aient pris plus de place dans son dernier roman. Dans la lignée des précédents, je ne suis pas déçue. ».

Et si vous ne l’avez pas encore lu, Temps glaciaires  vous mènera de l’Islande à Robespierre… aussi bizarre que cela puisse vous paraître. Mais pas d’inquiétude, même si le commissaire Adamsberg semble parfois perdu, entre épisode glaciaire et épisode révolutionnaire, l’enquête sera menée jusqu’au bout, avec brio.. Sérieux et humour. Un vrai Fred Vargas et un excellent cru.

Marie Torres
Temps glaciaires
Fred Vargas
Editions Flammarion, 2015
19,90 euros
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Destaques de París

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

Notícias

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...