- Lire

La vie quand elle était à nous…

Marie Torres - 2 octobre 2015
Des paysages de Normandie à l’Angleterre de la première guerre mondiale, du Paris des années folles à l’Espagne des Brigades internationales, la madrilène Marian Izaguirre nous entraîne dans un véritable voyage à travers la littérature. Un roman qui fait du bien.

Madrid, 1956. Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin de la guerre civile et les choses se sont à peine améliorées. Pour Lola et Matias, la vie est difficile. Bien sûr, ils ont la petite librairie de livres d’occasion que Matias a installée dans le réduit d’un horloger mais la vie est dure.

« Tu sais ce qu’il m’arrive dit-elle (Lola) en agitant ses paumes en l’air comme si elle exposait un secret gardé depuis longtemps, notre vie, quand elle était à nous, elle me manque. »

« La vie quand elle était à nous… » Nostalgie d’une période pleine d’insouciance, de joie et d’amour. Sentiments que la guerre et le franquisme ont écrasé. Enfin pas totalement. Lola et Matias s’aiment toujours un amour renforcé par leur passion pour les livres. Une passion que Matias aime partager. Communiquer. C’est pourquoi il a l’idée d’exposer en vitrine un roman, « La fille aux cheveux de lin ».

« Ce livre sera offert à la première personne qui le lira en entier » écrit-il sur un petit carton. « Chaque jour, deux pages seront exposées dans cette vitrine et le lecteur qui ira jusqu’à la fin de l’histoire pourra emporter le livre gratuitement »

Une invitation à la lecture qui va bouleverser le quotidien du jeune couple. Car c’est Alice, une quinquagénaire anglaise qui vit à Madrid depuis des années, qui s’arrête devant la vitrine. Intriguée par l’annonce, elle va accepter que Lola lui lise les deux premières pages. Et elle va revenir régulièrement écouter la suite de ce roman captivant : l’histoire de Rose, une anglaise, comme elle. Une orpheline qui grandit dans un petit village de Normandie, jusqu’au jour où une femme vient la chercher pour l’emmener à Deauville faire son éducation. Un mois plus tard la première guerre mondiale éclate…

La vie quand elle était à nous est un roman dans un roman. L’histoire de Matias, Lola et Alice à Madrid dans les années 50, et celle de Rose, dans les années 20, en Normandie puis en Angleterre.

Mais ce roman, très beau, plein d’humanité, est avant tout une ode à l’amour, l’amitié et la littérature. Une lecture qui, aujourd’hui plus que jamais, fait énormément de bien.

Marie Torres pour www.micmag.net
La vie quand elle était à nous
Marian Izaguirre
Traduction Séverine Rosset
Editions Albin Michel, octobre 2015
21,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)