- Lire

La vie quand elle était à nous…

Marie Torres - 2 octobre 2015
Des paysages de Normandie à l’Angleterre de la première guerre mondiale, du Paris des années folles à l’Espagne des Brigades internationales, la madrilène Marian Izaguirre nous entraîne dans un véritable voyage à travers la littérature. Un roman qui fait du bien.

Madrid, 1956. Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin de la guerre civile et les choses se sont à peine améliorées. Pour Lola et Matias, la vie est difficile. Bien sûr, ils ont la petite librairie de livres d’occasion que Matias a installée dans le réduit d’un horloger mais la vie est dure.

« Tu sais ce qu’il m’arrive dit-elle (Lola) en agitant ses paumes en l’air comme si elle exposait un secret gardé depuis longtemps, notre vie, quand elle était à nous, elle me manque. »

« La vie quand elle était à nous… » Nostalgie d’une période pleine d’insouciance, de joie et d’amour. Sentiments que la guerre et le franquisme ont écrasé. Enfin pas totalement. Lola et Matias s’aiment toujours un amour renforcé par leur passion pour les livres. Une passion que Matias aime partager. Communiquer. C’est pourquoi il a l’idée d’exposer en vitrine un roman, « La fille aux cheveux de lin ».

« Ce livre sera offert à la première personne qui le lira en entier » écrit-il sur un petit carton. « Chaque jour, deux pages seront exposées dans cette vitrine et le lecteur qui ira jusqu’à la fin de l’histoire pourra emporter le livre gratuitement »

Une invitation à la lecture qui va bouleverser le quotidien du jeune couple. Car c’est Alice, une quinquagénaire anglaise qui vit à Madrid depuis des années, qui s’arrête devant la vitrine. Intriguée par l’annonce, elle va accepter que Lola lui lise les deux premières pages. Et elle va revenir régulièrement écouter la suite de ce roman captivant : l’histoire de Rose, une anglaise, comme elle. Une orpheline qui grandit dans un petit village de Normandie, jusqu’au jour où une femme vient la chercher pour l’emmener à Deauville faire son éducation. Un mois plus tard la première guerre mondiale éclate…

La vie quand elle était à nous est un roman dans un roman. L’histoire de Matias, Lola et Alice à Madrid dans les années 50, et celle de Rose, dans les années 20, en Normandie puis en Angleterre.

Mais ce roman, très beau, plein d’humanité, est avant tout une ode à l’amour, l’amitié et la littérature. Une lecture qui, aujourd’hui plus que jamais, fait énormément de bien.

Marie Torres pour www.micmag.net
La vie quand elle était à nous
Marian Izaguirre
Traduction Séverine Rosset
Editions Albin Michel, octobre 2015
21,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.