- Lire

Misères et caprices de la vie

Marie Torres - 5 octobre 2015
«Le kiosque aux chimères», «La chasse aux revenants», «Nuit d’orage»… Neuf nouvelles fantastiques de Monique Debruxelles qui nous entraînent dans un univers peuplé de personnages étranges. Bizarres. Parfois naïfs souvent malveillants…

« A cette époque, mon frère et moi, nous tenions une pension de famille héritée d’une tante, dans une station balnéaire sur son déclin. Située en front de mer, face au nord, la bâtisse souffrait des assauts du vent, du sable et d’un manque d’entretien dû à nos fins de mois difficiles. »

La nuit tango, petit recueil de neuf nouvelles joliment illustrées par Julio Menez, nous plonge dans l’univers baroque créé par Monique Debruxelles. Des histoires bien ancrées dans le monde moderne. Car c’est là, dans notre quotidien, dans nos actes de tous les jours, que la plume malicieuse et pleine d’humour de l’auteur fouille et déterre le côté sombre de chacun.  Solitude, rancune, trahison, jalousie, fantasmes… sont traqués, mis à jour et déformés, un peu comme Goya aimait à  graver les désastres de la guerre. Une lecture agréable.

Marie Torres pour www.micmag.net
La nuit tango
Monique Debruxelles
Editions Rue des Promenades, 2015
12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !