- Lire

Les dessins énigmatiques de Gervasio Troche

Marie Torres - 23 octobre 2015
De l’aquarelle, de l’encre et un pinceau. Du talent et de l’humour. De la tendresse et de la nostalgie. Et du silence. Le dessinateur uruguayen, Gervasio Troche, n’a besoin que de ces éléments pour nous transporter dans son univers, celui des « Dessins invisibles ». Et c’est magique.

Un tracé à l’encre de Chine simple, presque naïf. Un peu d’aquarelle et d’eau, et un dessin qui se transforme, au fil des pages, en petits personnages. L’un plante et arrose des notes de musique qui fleurissent en une mélodie. Un autre, de son parapluie, protège le soleil d’une averse. D’autres jouent les funambules. Ou les marionnettes. Un violoniste. Un loup hurle dans la nuit et sa plainte, qui monte dans le ciel sombre, se transforme en lune. Il y a aussi beaucoup de fenêtres qui s’ouvrent ou se ferment, d’escaliers qui montent ou descendent, d’arbres feuillus ou dénudés, d’étoiles...

L’univers de Gervasio Troche est ainsi fait. De presque rien. D’encre, d’aquarelle et d’eau. De noir et de blanc. Et de silence. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit muet. Les messages, les cris aussi, sont audibles. Terriblement audibles, parfois.

Alors, que veut nous dire, le dessinateur ? Notre angoisse face à l'univers ? Face à l'immensément grand. Ou tout simplement nous rappeler la beauté et la poésie d'une note de musique, d'arbre, d'un oiseau ou de la lune... Le bonheur de la simplicité. 

Gervasio Troche est un dessinateur uruguayen, né à Buenos Aires en 1976. Il a grandi en France et au Mexique avant de revenir dans son pays d'origine où il vit actuellement. Dessins invisibles regroupe les dessins qu'il a publiés en Uruguay, entre 2009 et 2012. Un recueil naturellement magique.

Marie Torres pour www.micmag.net
Dessins invisibles de Troche
Editions Insula, 2015
20 euros
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.