- Lire - Thriller

Nouvelle enquête pour l'inspecteur Carl Morck

Marie Torres - 7 janvier 2016
La nouvelle enquête de l’inspecteur Morck, « Promesse », ne démentira pas le succès de son auteur, Jussi Adler-Olsen. Passion, jalousie, meurtres, humour… Tous les ingrédients du thriller sont finement distillés pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page.

20 novembre 1997. Sur la petite île danoise de la mer Baltique, Bornholm, la très jolie Alberte Goldschmid  est retrouvée morte dans un arbre, son vélo broyé sur le bord de la route. Tragique accident. Banale affaire de délit de fuite qui a coûté la vie à une jeune fille, conclut la police et, faute de trouver le chauffard, le dossier est classé. Enfin pas pour tout le monde. Le brigadier Christian Habersaat, lui, continue ses recherches et accumule documents et témoignages. Sans succès. Un jour avant son départ à la retraite, le 29 avril 2014, Habersaat appelle l’inspecteur Carl Morck, du fameux Département V en charge des affaires classées, de la police de Copenhague. Il lui demande de reprendre l’affaire. Mais Morck ne l’écoute pas. Habersaat raccroche et le lendemain, lors de son pot de départ, il se tire une balle dans la tête devant ses collègues médusés.

Par remord ou par curiosité, Morck et ses partenaires, Rose et Assad, se rendent sur l’île. Ils examinent le dossier laissé par Habersaat et concluent qu’Alberte a très certainement été assassinée. L’enquête reprend. Et, alors que nos trois héros compulsent la montagne de documents laissés par leur collègue et reprennent les interrogatoires, nous, lecteurs, assistons à leur insu, à un nouveau meurtre : celui d’une très jolie jeune femme… Et nous nous disons que les deux affaires pourraient bien être liées….

Figure incontestable du thriller scandinave, le Danois Jussi Adler-Olsen est, depuis la création en 2007 de la série Département V, abonné aux premières places des listes de best-sellers. La dernière enquête de son flegmatique inspecteur Morck, Promesse, ne devrait pas rompre pas avec cette tradition. Passion, jalousie, meurtres, sectes, humour…  Avec son savoir-faire indiscutable, Adler-Olsen nous promène du présent au passé, d’un bout à l’autre de la petite île de Born9holm et nous tient en haleine de la première à la dernière page. Un magnifique thriller.

Marie Torres pour www.micmag.net
Promesse
Judi Adler-Olsen
Traduction Caroline Berg
Editions Albin Michel, 7 janvier 2016
29,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.