France - Lire - étude

Enquête - Peut-on vivre de sa plume aujourd'hui ?

Marie Torres - 17 mars 2016
Les professionnels du livre, éditeurs, auteurs et bien sûr lecteurs se réunissent à la Porte de Versailles de Paris du 17 au 20 mars, pour le Salon du livre. À cette occasion, le Centre national du Livre (CNL)* publie une enquête peu réjouissante sur la rémunération des auteurs en France.

Écrire une fiction, une nouvelle, un essai, une biographie ou même des poèmes et vivre de sa plume, qui n’en a jamais rêvé ? Mais ce phantasme est vite rattrapé par la réalité, comme le rappelle Marie Sellier, présidente de la Société des gens de lettres : « Les auteurs ont un statut social envié mais un compte en banque rarement enviable. »

Des propos confirmés par l’enquête du Centre national du Livre(CNL)*publiée à l’occasion de l’ouverture du Salon du livre de Paris, pardon de Livre Paris, nouvelle appellation de l’événement. Cette vaste étude socio-économique, qui concerne 101 600 auteurs (écrivains, poètes, illustrateurs, scénaristes, auteurs scientifiques et traducteurs), fait ressortir que depuis une quinzaine d’années leurs revenus ne cessent de baisser et que pour vivre, ils ne peuvent se passer d’une autre activité.

On compte un peu moins de 6 000 affiliés à l’Agessa (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs), c'est-à-dire d'auteurs qui touchent au moins 8 649   euros de droits par an, provenant en majorité du marché du livre.

Les moins lotis sont les illustrateurs et les coloristes


Pour comparaison, le revenu annuel médian des auteurs affiliés est de 17 600 euros et, selon l'Insee, le revenu médian annuel des salariés en France est de 21 264 euros. Quant aux auteurs non inscrits à l’Agessa, l’enquête révèle que 63 % d’entre eux touchent moins de 1 429 euros bruts par an, les moins lotis étant les illustrateurs et les coloristes.

Et, si les auteurs perçoivent des revenus complémentaires grâce à des conférences, des lectures publiques, des signatures dans des salons ou des foires du livre, 35 % des affiliés sont obligés d’exercer une autre activité professionnelle (le plus souvent dans l'enseignement) et ce pourcentage grimpe à 68 % chez les non-affiliés.

Cependant, même s’ils se sentent découragés, qu’ils pensent que leur métier est précaire, difficile  et mal payé, tous considèrent qu'il est passionnant. C’est peut-être la raison pour laquelle le marché du livre a augmenté l’an passé de 1,8% avec plus de 67 000 nouveautés publiées en 2015.

Et ce phénomène, la fragilité de la situation économique des auteurs, n’est pas une spécificité française. De récentes enquêtes aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni indiquent que dans ces pays aussi les revenus des auteurs sont en baisse.

* Demandée par le ministère de la Culture


Marie Torres pour www.micmag.net
Livre Paris
Salon du Livre de Paris
Porte de Versailles
Bld Victor Paris 15e
Du 17 au 20 mars 2016
Entrée : 12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.