- Lire

Philippe Costamagna, un œil pour les autres regards

Marie Torres - 4 juillet 2016
Philippe Costamagna, dirigeant du Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, appartient au cercle très fermé des « oeils ». Entendez par là, à ces quelques personnes dans le monde capables de reconnaître un tableau. Dans son ouvrage « Histoires d’oeils », il nous raconte tout et c’est passionnant.

Qu’est-ce qu’un oeil ?

« … un petit Christophe Colomb, qui parcourt le monde de l’art l’esprit attentif aux surprises. Mais, tandis que Christophe Colomb ne sait pas sur quoi il tombe, l’œil, lui s’y reconnaît immédiatement. »

C’est ainsi que Philippe Costamagna, dirigeant du Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, plante le décor dans son ouvrage « Histoires d’oeils ». Et on comprend tout de suite qu’un œil est au monde de la peinture, ce qu’un nez est à celui de la parfumerie. Mais alors que le nez, lui, sent, évalue, crée des odeurs, l’œil voit. Ou du moins regarde, observe et recherche des paternités. « Quand un œil est confronté à une œuvre dont il est seul à pouvoir reconnaître l’auteur, on dit qu’il fait une découverte. » explique Philippe Costamagna. Et de nous raconter comment, avec un ami, il a « vécu » sa première « découverte ». C’était en octobre 2005, les deux hommes visitaient le Musée des Beaux-Arts de Nice, quand tout à coup.

« Tu vois ce que je vois ? m’a demandé Carlo. Le bavardage a laissé place à un silence époustouflé. Nous voyions bien la même chose. A la faveur de ce rayon de soleil providentiel s’était révélé le Christ en croix de Bronzino […], une œuvre jusqu’alors perdue et vainement recherchée des connaisseurs de la peinture florentine de cette époque. » On imagine sans peine leur joie.

Alors, comment devient-on un œil ? C’est sur ce chemin que nous entraîne Philippe Costamagna en nous faisant remonter le cours de sa vie. On y apprend ainsi comment tout jeune, il est tombé dans la « Beauté ». Elevé, avec sa sœur, par ses grands-parents qui, précise-t-il, n’étaient pas des intellectuels mais avaient « un profond intérêt pour le beau », il est très vite initié à l’art. Le jeudi est consacré à des excursions culturelles. Musées mais aussi châteaux, églises, vestiges romans ou gothiques… Et, plus tard, de solides études, l’Ecole du Louvre, la Sorbonne…

Mais être un œil, ce n’est pas que reconnaître tel ou tel tableau, c’est aussi douter, parfois se tromper, quelques fois créer des « mécontentements »

« Les gens qui font appel à nous peuvent se montrer extrêmement désagréables quand nous les décevons, parfois même à la limite du menaçant. »

C’est tout cela que Philippe Costamagna nous raconte et c’est passionnant. L’écriture est belle, légère. On découvre des peintres, des tableaux, on voyage de Paris à Florence en passant par Londres, Venise ou Rome… Mais l’auteur nous apporte aussi autre chose.  Quelque chose de grand, d’important : l’envie. L’envie de voir, de découvrir, d’apprendre, de voyager. L’envie du Beau.


Marie Torres pour www.micmag.fr
Histoires d'oeils
Philippe Costamagna
Editions Grasset, 2016
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.