- Lire

Ce qui reste après la Douleur

Marie Torres - 8 mars 2017
Abandonnée par son premier amour puis grièvement blessée dans un attentat suicide à Jérusalem, Iris revient sur ces périodes douloureuses de son existence au moment où la vie semble lui donner une nouvelle chance. Va-t-elle la saisir ou est-il trop tard ? Un beau roman qui donne à réfléchir.

« Tu te souviens quel jour on est, aujourd’hui ? »

C’est Micky qui, dès l’ouverture du roman, pose cette question à Iris, son épouse. Et la douleur revient.

Dix années plus tôt, une journée débutait. Une journée comme aujourd’hui, comme toutes les autres. Ou presque. Ce matin-là, Omer, le benjamin de la famille, lambinait alors qu’Alma, l’aînée, s’inquiétait d’arriver en retard à l’école. C’est alors que le téléphone avait sonné : Micky était appelé d’urgence à son bureau, une panne informatique bloquait tout le système. Il avait malgré tout insisté pour accompagner les enfants à l’école mais, au final, c’est elle, Iris, qui les avait déposés. Et c’est en revenant, qu’elle avait dépassé, en plein centre de Jérusalem, un bus à l’arrêt…

« […] et soudain le pire bruit qu’elle ait jamais entendu avait frappé ses tympans, suivi d’un silence total. Assourdie non pas par la puissance de l’explosion – jaillissement quasi volcanique de matière inflammable, de vis, de clous et d’écrous mélangés à de la mort-aux-rats pour augmenter les saignements – mais par une autre voix, plus profonde, plus effroyable encore, celle des dizaines de passagers brutalement arrachés à la vie… »

Dix ans plus tard, si la douleur est toujours là, si ses enfants posent quelques problèmes, si son couple bat de l’aile, Iris, directrice d’école, reste une combattante. Une ambitieuse. Jusqu’au jour où elle reconnaît, sous les traits du médecin qu’elle vient consulter pour ses douleurs, Ethan, son premier grand amour. Ethan qui l’a, une vingtaine d’années auparavant, froidement et brutalement éjectée de sa vie.

Le passé ressurgit. Les sentiments aussi. Mais est-ce suffisant pour tout recommencer ? Pour abandonner Alma qui, fragilisée par la dépression et les souffrances de sa mère après l’attentat, semble être tombée sous l’emprise d’un gourou ?

Et, Zeruya Shalev, elle-même blessée lors d’une explosion en janvier 2004, nous montre qu’il n’est pas toujours simple de faire des choix, tout en analysant, avec minutie et sans pathos, l’état de détresse dans lequel tombent les victimes d’attentats et leur entourage. Un très beau roman.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Douleur
Zeruya Shalev
Traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz
Editions Gallimard,
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)