- Lire

 La Coupe de France a 100 ans : l’histoire d'une compétition populaire

Jean-Christophe Mary - 17 juillet 2017
Les grands joueurs qui font ces grands exploits, la fraternité, les mouvements de jeu, l'ambiance sur le terrain, dans les gradins et dans les vestiaires, avant et après le match, ce collectif d’auteur convie le lecteur dans l’univers d'un sport fait de valeurs et de rituels.

Quel président français a été le premier à assister à une Coupe de France de Football ? Quel but d’adieu offre Zlatan Ibrahimovic au PSG en 2016 ? Pourquoi cette coupe déclenche au tant de ferveur et de passion ?

Toutes les réponses détaillées se trouvent dans cet ouvrage qui s’adresse aux amoureux du ballon rond.. Pour cela, les auteurs reviennent sur ces 100 ans d’exploits que l'on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir. Décliné en six chapitres, ces finales sont racontées simplement sous formes de petites anecdotes ou fiches détaillées.

Créée en 1917, la Coupe de France est ouverte chaque année à 7000 clubs, ce qui en fait un événement spectaculaire avec sa formule à élimination directe et son cortège de "surprises" qui fait la part belle aux petits.

On trouve ici le portrait de ces petites équipes, « Petits Poucets », devenus des héros, sous la forme de portraits brossés de brillante façon par ces histoires grandes et petites, tragiques ou magnifiques, le tout illustré d'images souvent inédites.

Le siècle traversé dans ce livre raconte les exploits mais aussi les destins brisés, de champions oubliés, illustrés d’images fortes de ces grands moments individuels et collectifs. On découvre, pages après pages, ces joueurs, leurs coups de génie, mais aussi le folklore dans les tribunes, les drames, tous ces petits et grands moments qui font l’histoire de la Coupe de France. 100 ans d’exploits, c’est aussi des moments exceptionnels et des joueurs hors du commun : les trois titres successifs du Red Star dans les années 1920, la reprise de volée de Jean-Michel Larqué en 1975, les quatre titres de Guy Roux, le triplé de Jean-Pierre Papin en 1989, les dix victoires de l’Olympique de Marseille et du Paris-Saint-Germain… La Coupe de France, c'est l'OM et Calais, le Paris-SG et El-Biar, Lille et Gardanne, le Racing Club de Paris et Sanary, Saint-Étienne et Évry. La Coupe de France offre aux "petits" clubs de créer les plus incroyables sensations et dont nous retrouvons les parcours enchantés, ces figures de légende dans leur gloire d'un jour ou de toujours. Mais la Coupe de France, c'est aussi des tirages au sort devenant des shows, des armées de supporters, des mascottes vivantes arpentant les pelouses comme le sanglier de Sedan, des banderoles fleurissant dans les tribunes, des "Petits Poucets" devenant gigantesques, des vainqueurs rentrant chez eux dans la liesse populaire.

Tout y est raconté, livré avec des détails croustillants augmentés de petites notes que les chroniqueurs ont pu observer. On retrouve l’ambiance des tribunes, les drôles de banderoles exhibées, les présentateurs historiques comme Thierry Rolland et Jacques Vendroux. Détaillés aussi les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales et les drames, tous ces petits et grands moments de la Coupe de France qui lui donne cette dimension populaire.

Un ouvrage unique et convivial riche de dizaines de photographies en noir et blanc et couleurs pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la coupe de France dans toute sa diversité. Un ouvrage qui n’a pas fini de faire rêvé les passionnés.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
La Coupe de France a 100 ans : l’histoire d’une compétition populaire
Éditeur Le Cherche Midi. Avril 2017
28 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)