- Lire

Vous lisiez ? Ecrivez maintenant !

Marie Torres - 17 novembre 2017
Vous écrivez ou vous rêvez de le faire et vous vous demandez s'il existe des règles, une méthode."Le roman de l'écriture" de Jean-Philipe Arrou-Vignod n'est pas un cours mais une invitation à entrer dans l'atelier intérieur d'un auteur. Un voyage dont vous sortirez enrichi. Prêt à prendre la plume.

Vous rêvez d'écrire. Peut-être même vous êtes vous déjà laissé aller à noircir quelques pages... C'est là que vous vous êtes aperçu que si la pratique de l'écriture vous était familière depuis l'école primaire, que si l'imagination ne vous faisait pas défaut, écrire un roman, une nouvelle ou même un conte, n'était pas à la portée de tous... Hé oui, écrire est un art !

Dès le début de son ouvrage Vous écrivez ? Le roman de l'écriture, Jean-Philipe Arrou-Vignod répond à la question que forcément vous vous posez : l'art d'écrire s'apprend-il ?

"L'idée même nous heurte, nous autres Français qui, plus que tout autre peuple, vénérons nos écrivains. Apprendre à écrire, comme on apprend à jouer au golf ou à dresser des bouquets, semble attenter à la nature sacrée de la littérature, à son mystère. L'écrivain est inspiré, point à la ligne."

Oups ! Voilà peut-être vos espoirs balayés ! Détrompez-vous, loin de vous fermer la voie qui mène à l'écriture, Jean-Philipe Arrou-Vignod vous ouvre la porte de l'atelier intérieur de l'écrivain. Pas besoin de clés, de méthodes, juste le contact avec l'expérience et le savoir-faire.

Vous verrez alors, à partir d'exemples concrets, comment on invente une intrigue et des personnages. Comment on construit un fil narrateur, des scènes, des dialogues. Quel temps on utilise : présent, passé, passé composé... Bref, en quelques chapitres, vous découvrirez les grands mécanismes de l'art romanesque. Il ne vous restera plus qu'à y ajouter une bonne dose d'imagination, de confiance en vous et de volonté... et de vous mettre au travail !

Marie Torres pour www.micmag.net
Vous écrivez ? Le roman de l'écriture
Jean-Philippe Arrou-Vi9999999999999999999999gnod
Editions Gallimard,Octobre 2017
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Destaques de París

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… L'exposition "Océan, une plongée insolite" vous ouvre les portes de ce monde d'inspiration et de légendes... Magnifique. Pour en savoir plus, ici.


Notícias

Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...