- Lire

Dave Grohl Nirvana Foo Fighters et autres mésaventures

Jean-Christophe Mary - 26 février 2018
De Scream aux Foo Fighters en passant par Nirvana, cet ouvrage retrace l’incroyable histoire de Dave Grohl.

Véritable icône du rock, mélodiste et parolier reconnu, Dave Grohl aura signé pour les Foo Fighters une dizaine d'albums dotés de titres aux rifts imparables. Grand observateur social, il a su peindre le quotidien de ses contemporains avec une rage et une ironie mordante.

Cette autobiographie raconte son parcours au travers de ses différents groupes, mais surtout permet de mieux cerner la personnalité de cet anti rock star. Martin James livre un récit exhaustif avec des détails complets et honnêtes des différentes vies de Dave Grohl. Avec précisions et fulgurance, le journaliste nous entraine dans l’ascension étonnante de ce batteur devenu par la force des choses songwritter émérite et dévoile le sens profond que revêtent pour lui la musique et la gloire.

L’ouvrage évoque également les divers collaborations de Dave Grohl avec les Queens of the Stone Age et son projet parallèle, Them Crooked Vultures monté avec le bassiste de Led Zeppelin. À l’aide d’interviews inédites de proches de l’artiste, la biographie inclut de nombreuses histoires dont celles des célèbres albums Echoes, Silence, Patience & Grace et Wasting Light (en collaboration avec Butch Vig, producteur de Nirvana), ainsi que Sonic Highways, véritable hommage au rock.

Ici aucun détails scandaleux sur sa célébrité, sa vie de rock star, on y parle vraiment musique. On découvre que Dave Grohl fait ses premières armes professionnelles à 17 ans au sein du groupe Scream, avant de connaitre le succès au sein de Nirvana puis des Foo Fighters. Le journaliste qui a travaillé pour The Independent, The Guardian, Mojo et Uncut livre un commentaire perspicace sur les albums et la musique à la rage cathartique de ce musicien hors norme, l’un des gars les plus dur du rock.

La lecture sera d’autant plus captivante si vous mettez en fond sonore les titres évoqués dans cette biographie. Cela vous permettra d'entendre des choses dans la musique que vous n’aviez peut être pas remarqué. Un bel éclairage qui ravira les fans.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Nirvana, Foo Fighters et autres mésaventures
Martin James (Auteur) Thomas Luchier (Traduction)
Paru le 7 septembre 2017
Beau livre (broché)
24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.
 
Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe.