- Lire

Dave Grohl Nirvana Foo Fighters et autres mésaventures

Jean-Christophe Mary - 26 février 2018
De Scream aux Foo Fighters en passant par Nirvana, cet ouvrage retrace l’incroyable histoire de Dave Grohl.

Véritable icône du rock, mélodiste et parolier reconnu, Dave Grohl aura signé pour les Foo Fighters une dizaine d'albums dotés de titres aux rifts imparables. Grand observateur social, il a su peindre le quotidien de ses contemporains avec une rage et une ironie mordante.

Cette autobiographie raconte son parcours au travers de ses différents groupes, mais surtout permet de mieux cerner la personnalité de cet anti rock star. Martin James livre un récit exhaustif avec des détails complets et honnêtes des différentes vies de Dave Grohl. Avec précisions et fulgurance, le journaliste nous entraine dans l’ascension étonnante de ce batteur devenu par la force des choses songwritter émérite et dévoile le sens profond que revêtent pour lui la musique et la gloire.

L’ouvrage évoque également les divers collaborations de Dave Grohl avec les Queens of the Stone Age et son projet parallèle, Them Crooked Vultures monté avec le bassiste de Led Zeppelin. À l’aide d’interviews inédites de proches de l’artiste, la biographie inclut de nombreuses histoires dont celles des célèbres albums Echoes, Silence, Patience & Grace et Wasting Light (en collaboration avec Butch Vig, producteur de Nirvana), ainsi que Sonic Highways, véritable hommage au rock.

Ici aucun détails scandaleux sur sa célébrité, sa vie de rock star, on y parle vraiment musique. On découvre que Dave Grohl fait ses premières armes professionnelles à 17 ans au sein du groupe Scream, avant de connaitre le succès au sein de Nirvana puis des Foo Fighters. Le journaliste qui a travaillé pour The Independent, The Guardian, Mojo et Uncut livre un commentaire perspicace sur les albums et la musique à la rage cathartique de ce musicien hors norme, l’un des gars les plus dur du rock.

La lecture sera d’autant plus captivante si vous mettez en fond sonore les titres évoqués dans cette biographie. Cela vous permettra d'entendre des choses dans la musique que vous n’aviez peut être pas remarqué. Un bel éclairage qui ravira les fans.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Nirvana, Foo Fighters et autres mésaventures
Martin James (Auteur) Thomas Luchier (Traduction)
Paru le 7 septembre 2017
Beau livre (broché)
24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)