- Lire

The Last Highway : La fin tragique du chanteur mythique d’AC/DC !

Jean-Christophe Mary - 28 mai 2018
A travers un enquête minutieuse et détaillée, le journaliste britannique Jesse Fink raconte à la manière d’un thriller, les dernières années du chanteur d’AC/DC. Epoustouflant !

Connu pour avoir été le leader charismatique de AC/DC jusqu'à sa mort en 1980, Bon Scott rencontre les membres du groupe en 1974. D'abord chauffeur du groupe, il en devient le chanteur puis participe alors à l'enregistrement de l'album High Voltage. S'ensuit une collection de succès dont TNT et Highway to Hell. Dans la nuit du 19 février 1980, Alister Kinnear raccompagne un Bon Scott complètement ivre chez lui. Devant l'impossibilité de réveiller le chanteur, Kinnear le laisse dormir dans la voiture sous une couverture. Le lendemain matin, Kinnear l'amène à l'hôpital, où Bon Scott est déclaré mort. Cette disparition reste l'une des plus mythiques du rock, notamment à cause des différentes théories qui ont germé autour d'elle.

Concentrée sur la période 1977-1979, cette biographie menée comme enquête policière nous donne un aperçu de la vie du chanteur d’AC/DC , mais surtout permet de mieux cerner sa personnalité autodestructrice. Tenaillé entre sa volonté de réussir dans rock business et sa relation de plus en plus houleuse avec les frères Young, Bon Scott brûlera sa vie jusqu’à cette fin tragique la nuit du 19 au 20 février 1980. L’auteur nous livre un récit avec des détails complets grâce aux témoignages des personnes qui l'ont côtoyé. Grace à un travail de recherches menées en profondeurs, Jesse Fink, tel un encyclopédiste, nous entraine dans un road trip étonnant des tournées américaines du groupe et dévoile la vie borderline de Bon Scott. On y découvre toute l’importance que la musique, la gloire et l’Amérique revêtent pour lui. Dans ce récit chronologique parfois très critique sur la famille Young, on croise les ex petites amies de Bon Scott, des roadies, des musiciens, autant de personnages qui témoignent ici du mode de vie très « rock’n’roll » du chanteur. Le livre a pour toile de fond les tournées américaines où Bon Scott rêvait de réussir de son vivant. L’auteur revient sur le fait que Bon Scott était très près de ce faire éjecter du groupe à cause des mauvaises critiques de la presse américaines et son attitude autodestructrice. Se sentant menacé, Bon Scott réfléchissait à entamer une carrière solo.

Dans la dernière partie du livre, Jess Fink revient sur les circonstances qui ont pu conduire au décès du chanteur : étouffé dans son vomi, overdose d’alcool ou d’héroïne, finalement peu importe. Au dire des différents protagonistes, sa mort était annoncée depuis longtemps. L’auteur se pose également des questions sur les paroles de « Back In Black », album enregistré quelques semaines à peine après le décès de Bon Scott. La paternité pourrait revenir à Bon Scott tant les thèmes, les tournures de phrases et les titres lui collent à la peau. On y apprend que les cahiers de notes du chanteur avaient mystérieusement disparu. Longtemps passé sous silence, cet événement est livré ici avec moults détails Un témoignage précieux sur les dernières heures d’un chanteur culte.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Bon Scott - The Last Highway
Jesse Fink (Auteur) François Tétreau (Traduction)
Paru le 15 février 2018
Beau livre (broché)
26 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.