- Lire

Découverte d'un extrait de l'Odyssée sur une tablette antique

Marie Torres - 11 juillet 2018
A Olympie, dans le Péloponnèse, des archéologues grecs et allemands ont découvert un extrait de l'Odyssée, gravé sur une tablette. Il s'agirait de la plus ancienne trace écrite du poème d'Homère.

C'est durant des fouilles, menées par les services archéologiques grecs et l'Institut allemand d'archéologie à Olympie, dans l'ouest du Péloponnèse, qu'une tablette en terre cuite, datant du 3e siècle après J.C., a été découverte.

Recouverte d'un extrait du chant 14 de l'Odyssée, qui décrit le retour d'Ulysse à Ithaque et sa rencontre avec son porcher, Eumaios, elle pourrait être la plus ancienne trace écrite de l'oeuvre.

Attribuée à Homère, qui l'aurait transmise oralement, l'épopée aurait été composée, avec l'Iliade, vers la fin du VIIIe siècle avant J.C, puis transcrite avant l'ère chrétienne sur des rouleaux.

Et, bien entendu, les fouilles se poursuivent dans le Peloponnèse... les archéologues espèrant bien trouver d’autres tablettes sur le site...

Lire aussi, Un été avec Homère, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
L'Odyssée
Homère
Nouvelle Edition Brochée – 30 mai 2018
5 euros

L'Iliade
Homère
Traduction Philippe Brunet
Edition du Seuil
24,30 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Les sixteen en quelques titres phares
Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite, ici.

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.