- Lire

Une douce lueur de malveillance

Marie Torres - 25 août 2018
"Une douce lueur de malveillance",de Dan Chaon, nous plonge dans les ténèbres de Dustin Tillman, un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire.Un roman construit comme un thriller, troublant et magnifique.A noter, l'auteur sera au prochain Festival America à Vincennes

Dustin Tillman, marié et père de deux enfants, est psychologue dans la banlieue de Cleveland. Un jour, il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d'être libéré de prison. Trente ans plus tôt, c'est sur son témoignage que Rusty a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de leur tante et oncle. Aujourd'hui, les tests ADN l'innocentent.

"Dustin n’avait pas parlé à Russell, son grand frère adoptif, depuis que celui-ci avait été envoyé en prison. Il ne lui avait pas écrit, n’avait même pas cherché à avoir de ses nouvelles, et s’il pensait parfois à lui, ce n’était que de manière fugace. Par exemple, s’il regardait un film ou une série qui se passait en prison, il se disait : Je me demande ce que Russell est en train de faire. "

Quelle sera la réaction de Russel ? Va t-il chercher à se venger ? C'est peut-être pour échapper à ces questions, et à leurs réponses, que Dustin se rapproche d'un de ses patients, Aqil Ozorowski, un ancien policier en arrêt maladie, qui l'entraîne dans une affaire assez étrange : la disparition de plusieurs étudiants retrouvés, chaque fois, noyés. L'oeuvre d'un serial killer ? C'est ce que pense Aquil...

"Et pourquoi ne retrouve-t-on pas leur corps immédiatement ? Il faut attendre des jours, des semaines, des mois, en aval du lieu de l’« accident ». Rien n’indique qu’il y a eu ACTE CRIMINEL, mais rien n’indique non plus qu’il y a eu ACCIDENT. Il n’y a ni témoin ni preuves. Jamais."

Vous l'aurez compris, Une douce malveillance est le genre de roman, sombre à souhait, qui vous possède et que vous ne fermerez qu'une fois la dernière page tournée. Car, croyez-moi, Dan Chaon n'a pas son pareil pour balader et perdre son lecteur sur les chemins tortueux et ténébreux de la pensée de ses personnages. Souvenirs, contradictions, mémoire qui flanche... l'auteur ne recule devant rien, bousculant même les structures traditionnelles du roman en laissant des phrases en suspens ou en aérant son texte avec de grands espaces. De grands blancs...

Un roman magnifique, à ne pas manquer d'autant plus que vous pourrez le faire dédicacer par l'auteur, présent au prochain Festival América qui se déroulera du 20 au 23 septembre 2018 à Vincennes.

Marie Torres pour www.micmag.net
Une douce malveillance
Dan Chaon
Traduction : Hélène Fournier
Editions Albin Michel, 22 août 2018
24,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)