- Lire

Graphism Design 1890-1959 : les premiers pas du graphisme

Jean-Christophe Mary - 26 novembre 2018
Dans "Graphism Design 1890-1959:les premiers pas du graphisme", Jens Müller sélectionne avec soin des illustrations qui racontent l'histoire de l'évolution du graphisme à travers les XIXe et XXe siècle. Un très bel ouvrage.

Lorsque l’on évoque ce mot « Graphisme » vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans accrocheurs et logos éclatants. Une évidence pour nous puisque la publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Lauréat de nombreux prix de design nationaux et internationaux et auteur de Logo Modernism, Jens Müller se penche sur l'âge d'or du graphisme de ce que l'on appelait autrefois "la réclame" et nous présente une sélection de logos et pubs datant de 1890 à 1959 .

Que ces publicités abordent l’équipement de la maison, l’alimentation, la beauté, les transports, elles nous livrent toutes une image de la société occidentale du 19eme et 20eme siècle , un pan de notre histoire collective. Après la première guerre mondiale, la publicité a littéralement explosée pour s'infiltrer dans la société de consommation. Mêlant slogan accrocheur comme le fameux « Dubo, Dubon, Dubonnet », logo identifiable et dessins humoristiques de Toulouse Lautrec, Aristide Bruant et son écharpe rouge ou ses danseuses de revue french cancan, ce bel ouvrage reconstitue page après page l’âge d’or du graphisme. On découvre l’histoire du graphisme de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale. Il retrace l’évolution de cette discipline créative, de ses origines dans la conception d’affiches à son développement vers la publicité, l’identité de marque, les emballages et la conception éditoriale modernes.

Organisé chronologiquement, ce volume référence plus de 2.500 créations fondatrices issues du monde entier, dont 71 font l’objet d’une étude approfondie, tout comme 61 chefs de file de la discipline parmi lesquels Alphonse Mucha (publicités pour des marques de chocolat), Edward Johnston (logo et police du métro de Londres), El Lissitzky (courant constructiviste du graphisme), Herbert Matter (publicités touristiques pour la Suisse utilisant le photomontage), Saul Bass (génériques de films animés) et A. M. Cassandre (affiches Art déco).

Alors que le XXe siècle qui s’éloigne nous fait prendre du champs et mieux en discerner les grandes lignes, cet ouvrage fascinant donne à voir les fondements de ce qui va influencer des domaines créatifs en constante évolution et reconnaît, bien tardivement, l’énorme contribution du graphisme à l’économie, à la politique, aux grandes causes sociales, aux arts, aux médias et à notre manière de voir le monde.

La mise en page, la documentation soignée et les photographies sophistiquées contribuent également à la réussite de ce bel objet.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Histoire du graphisme
Vol. 1, 1890–1959
Jens Müller, Julius Wiedemann- 480 pages
Editions Taschen
50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)