- Lire

Graphism Design 1890-1959 : les premiers pas du graphisme

Jean-Christophe Mary - 26 novembre 2018
Dans "Graphism Design 1890-1959:les premiers pas du graphisme", Jens Müller sélectionne avec soin des illustrations qui racontent l'histoire de l'évolution du graphisme à travers les XIXe et XXe siècle. Un très bel ouvrage.

Lorsque l’on évoque ce mot « Graphisme » vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans accrocheurs et logos éclatants. Une évidence pour nous puisque la publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Lauréat de nombreux prix de design nationaux et internationaux et auteur de Logo Modernism, Jens Müller se penche sur l'âge d'or du graphisme de ce que l'on appelait autrefois "la réclame" et nous présente une sélection de logos et pubs datant de 1890 à 1959 .

Que ces publicités abordent l’équipement de la maison, l’alimentation, la beauté, les transports, elles nous livrent toutes une image de la société occidentale du 19eme et 20eme siècle , un pan de notre histoire collective. Après la première guerre mondiale, la publicité a littéralement explosée pour s'infiltrer dans la société de consommation. Mêlant slogan accrocheur comme le fameux « Dubo, Dubon, Dubonnet », logo identifiable et dessins humoristiques de Toulouse Lautrec, Aristide Bruant et son écharpe rouge ou ses danseuses de revue french cancan, ce bel ouvrage reconstitue page après page l’âge d’or du graphisme. On découvre l’histoire du graphisme de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale. Il retrace l’évolution de cette discipline créative, de ses origines dans la conception d’affiches à son développement vers la publicité, l’identité de marque, les emballages et la conception éditoriale modernes.

Organisé chronologiquement, ce volume référence plus de 2.500 créations fondatrices issues du monde entier, dont 71 font l’objet d’une étude approfondie, tout comme 61 chefs de file de la discipline parmi lesquels Alphonse Mucha (publicités pour des marques de chocolat), Edward Johnston (logo et police du métro de Londres), El Lissitzky (courant constructiviste du graphisme), Herbert Matter (publicités touristiques pour la Suisse utilisant le photomontage), Saul Bass (génériques de films animés) et A. M. Cassandre (affiches Art déco).

Alors que le XXe siècle qui s’éloigne nous fait prendre du champs et mieux en discerner les grandes lignes, cet ouvrage fascinant donne à voir les fondements de ce qui va influencer des domaines créatifs en constante évolution et reconnaît, bien tardivement, l’énorme contribution du graphisme à l’économie, à la politique, aux grandes causes sociales, aux arts, aux médias et à notre manière de voir le monde.

La mise en page, la documentation soignée et les photographies sophistiquées contribuent également à la réussite de ce bel objet.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Histoire du graphisme
Vol. 1, 1890–1959
Jens Müller, Julius Wiedemann- 480 pages
Editions Taschen
50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.