- Lire

Escroqueries légendaires et autres histoires de la délinquance astucieuse

Marie Torres - 4 décembre 2019
Un florilège d'escroqueries, pour le moins astucieuses, qui se sont déroulées un peu partout dans le monde. Elles ont, en leur temps, défrayé la presse et même, pour certaines, inspiré des écrivains comme Maurice Leblanc... Un recueil délicieusement amoral.

Le 31 mars 1963 s'ouvre, au Brésil, le procès de Leonarda Da Silva, une célèbre voyante. Un événement attendu avec impatience et passion par tout le pays.

"L'audience doit s'ouvrir à 15 heures précises. Mais, dès midi, l'affluence du public a surpris le service d'ordre plus habitué à renseigner les justiciables qu'à affronter, comme aujourd'hui, des visiteurs excités et déterminés à assister au débat judiciaire entre les juges de Rio et Leonarda Da Silva."

Qu'est-il reproché à la célèbre voyante ? Rien de plus que de vendre des appartements... au paradis. Invraisemblable ? Et pourtant nombreux sont ceux qui se sont faits soulager de jolies sommes contre un petit coin de paradis. Et allez donc prouver que le Jardin d'Eden n'existe pas...

Eric Yung revient aussi sur l'histoire de Victoire Lusting, un Austro-Hongrois, qui, en 1925, a vendu en pièces détachées la... Tour Eiffel !

Vous l'avez compris, c'est une succession de délicieuses escroqueries qui sont égrainées dans ce recueil qui se lit avec vraiment beaucoup de plaisir.

Pour en savoir plus sur Eric Yung, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Escroqueries légendaires et autres histoires de la délinquance astucieuse
Eric Yung
Editions du Cherche Midi
14,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.