- Lire

La langue a-t-elle un sexe ?

Marie Torres - 29 avril 2019
Ecrivaine, auteure, professeure... La querelle de la féminisation des noms de métiers, titres fonctions ou grades opposant féministes, politiques, linguistiques, était-elle un faux débat ou une juste reconnaissance de la place du féminin ? Bernard Cerquiglini revient sur l'histoire de notre langue.

Le ministre est enceinte, si le titre de l'ouvrage de Bernard Cerquiglini prête à sourire c'est pourtant à quoi mène l'exigence de certains puristes. Les exemples ne manquent pas. En commentant une rencontre entre Angela Merkel et Jacques Chirac, voilà ce qu'écrit un journaliste : " Chaussé d'escarpins à talons aiguilles et vêtu d'un coquet tailleur rose, le chancelier allemand a serré la main de Jacques Chirac"... Ou encore lors d'une visite en France de la présidente de la république d'Irlande " le chef d'Etat est venu accompagné de son époux..." et ceci bien avant le mariage pour tous...

Mais que nous apprend Bernard Cerquiglini ? Il revient sur les avancées et les reculs de la langue française. On voit ainsi que, dans un passé fort lointain, la langue était plus "souple" moins "corsetée" qu'elle ne l'est aujourd'hui. Au Moyen-Age, par exemple, les mots autrice ou écrivaine, ou encore, en religion, abbesse, moinesse, clergesse... étaient attestés. Puis, à partir du XVIIe siècle, la plupart disparaissent notamment dans le domaine littéraire d'où les femmes sont exclues ; une exclusion appuyée, comme le souligne l'auteur, par Molière et ses Précieuses ridicules ou encore ses Femmes savantes. Les femmes sont aussi interdites dans les fonctions publiques d'où la masculinité des noms de métiers et, au XIXe siècle, la femme n'existe plus que par rapport à son mari. Et ce n'est qu'en 1988 que la féminisation des noms de métiers a commencé alors que c'était chose faite en Suisse (1988) et en Belgique  (1993).

Un va et vient de la langue qui révèle beaucoup de l'état d'esprit d'une société d'une époque à l'autre et du statut de la femme cantonnée ou non dans les activités domestiques. Un ouvrage passionnant et plein d'humour.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le ministre est enceinte
ou la grande querelle de la féminisation des noms
Bernard Cerquiglini
Editions du Seuil, 2018, 208 pages
16 €.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)