- Lire

Bauhaus 1919-1933 : l'ouvrage de référence sur l’école d’art et de design allemande !

Jean-Christophe Mary - 28 septembre 2019
Dans ce volumineux ouvrage, Magdalena Droste nous entraine au cœur du Bauhaus, cette école de pensée qui a eu une influence inestimable sur l'environnement esthétique au début du 20ème siècle

À travers ces magnifiques clichés datant de 1919 à 1933, Magdalena Droste professeur d’histoire de l’art à la BTU Cottbus revient sur l’influence du Bauhaus, l’école d’art et de design allemande qui bouleversa le visage du design durant la période de l’entre deux guerres. 

Tout est décrypté, analysé en détail pour mieux nous faire comprendre comment un collectif d’artistes idéalistes révolutionna le design du 20ème siècle . Sous l’influence de son père fondateur l’architecte berlinois Walter Gropius, de jeunes créateurs tels Paul Klee, Wassily Kandisky, Josef et Anni Albers, Oskar Schlemmer, Gunta Stölzl, Marianne Brandt et Ludwig Mies van der Rohe créent de surprenants objets, tous dotés de styles personnels très variés. Pendant ces 14 années de l'entre deux guerres, l’école du Bauhaus a mis en pratique ses idéaux utopiques pour réunir les beaux-arts, l’artisanat et la technologie. Une fusion entre le fonctionnel et l’esthétique que l’on retrouve également dans le cinéma et le théâtre. Successivement installée à Weimar, Dessau et Berlin, cette école ultra moderne encouragea les échanges charismatiques et créatifs entre enseignants et étudiants, tous dotés de styles et de goûts personnels et variés, mais unis par leur idéalisme et leur intérêt profond pour l'oeuvre d'art totale. 

Au début du 20eme siècle, les bouleversements sont considérables dans le domaine du design et tranchent avec ce qui se faisait au siècle précédent. Certains objets très « design », sont exceptionnels à bien des égards et surpassent les réalisations du siècle précédent. L'esthétique moderne fait son entrée dans la vie quotidienne avec des résultats souvent étonnants. Mobilier, logements, bureaux sont des œuvre d’arts à l’avant-garde, des créations aussi magnifiques que fonctionnelles. De la céramique au textile, du métal à la menuiserie, du verre à la sculpture sur pierre, cet ouvrage revient sur le travail de ces artistes visionnaires qui ont recréé et façonné le monde moderne avec une incroyable variété de matériaux. 

A travers 400 pages et illustrations souvent inédites, ces croquis, plans, maquettes et prototypes retracent les œuvres réalisées ainsi que les grands principes et les personnalités qui ont formé ce collectif d’artistes idéalistes. Des clichés pris sur le vif pendant les séances de gymnastique aux croquis réalisés par des élèves de Paul Klee, des immenses plans architecturaux à l'élégant cendrier de Marianne Brandt, la collection vibre des couleurs, des matières et des formes géométriques caractéristiques de l’œuvre d’art « totale », concept au cœur de la vision du Bauhaus. Un éclairage aussi bien conceptuel que technique sur le processus créatif de chacun des artistes. Et un régal pour les yeux.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Bauhaus 1919-1933
Magdalena Droste
Editions Taschen
40 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Destaques de París

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

Notícias

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...