- Lire

Bauhaus 1919-1933 : l'ouvrage de référence sur l’école d’art et de design allemande !

Jean-Christophe Mary - 28 septembre 2019
Dans ce volumineux ouvrage, Magdalena Droste nous entraine au cœur du Bauhaus, cette école de pensée qui a eu une influence inestimable sur l'environnement esthétique au début du 20ème siècle

À travers ces magnifiques clichés datant de 1919 à 1933, Magdalena Droste professeur d’histoire de l’art à la BTU Cottbus revient sur l’influence du Bauhaus, l’école d’art et de design allemande qui bouleversa le visage du design durant la période de l’entre deux guerres. 

Tout est décrypté, analysé en détail pour mieux nous faire comprendre comment un collectif d’artistes idéalistes révolutionna le design du 20ème siècle . Sous l’influence de son père fondateur l’architecte berlinois Walter Gropius, de jeunes créateurs tels Paul Klee, Wassily Kandisky, Josef et Anni Albers, Oskar Schlemmer, Gunta Stölzl, Marianne Brandt et Ludwig Mies van der Rohe créent de surprenants objets, tous dotés de styles personnels très variés. Pendant ces 14 années de l'entre deux guerres, l’école du Bauhaus a mis en pratique ses idéaux utopiques pour réunir les beaux-arts, l’artisanat et la technologie. Une fusion entre le fonctionnel et l’esthétique que l’on retrouve également dans le cinéma et le théâtre. Successivement installée à Weimar, Dessau et Berlin, cette école ultra moderne encouragea les échanges charismatiques et créatifs entre enseignants et étudiants, tous dotés de styles et de goûts personnels et variés, mais unis par leur idéalisme et leur intérêt profond pour l'oeuvre d'art totale. 

Au début du 20eme siècle, les bouleversements sont considérables dans le domaine du design et tranchent avec ce qui se faisait au siècle précédent. Certains objets très « design », sont exceptionnels à bien des égards et surpassent les réalisations du siècle précédent. L'esthétique moderne fait son entrée dans la vie quotidienne avec des résultats souvent étonnants. Mobilier, logements, bureaux sont des œuvre d’arts à l’avant-garde, des créations aussi magnifiques que fonctionnelles. De la céramique au textile, du métal à la menuiserie, du verre à la sculpture sur pierre, cet ouvrage revient sur le travail de ces artistes visionnaires qui ont recréé et façonné le monde moderne avec une incroyable variété de matériaux. 

A travers 400 pages et illustrations souvent inédites, ces croquis, plans, maquettes et prototypes retracent les œuvres réalisées ainsi que les grands principes et les personnalités qui ont formé ce collectif d’artistes idéalistes. Des clichés pris sur le vif pendant les séances de gymnastique aux croquis réalisés par des élèves de Paul Klee, des immenses plans architecturaux à l'élégant cendrier de Marianne Brandt, la collection vibre des couleurs, des matières et des formes géométriques caractéristiques de l’œuvre d’art « totale », concept au cœur de la vision du Bauhaus. Un éclairage aussi bien conceptuel que technique sur le processus créatif de chacun des artistes. Et un régal pour les yeux.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Bauhaus 1919-1933
Magdalena Droste
Editions Taschen
40 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.