- Lire

Bauhaus 1919-1933 : l'ouvrage de référence sur l’école d’art et de design allemande !

Jean-Christophe Mary - 28 septembre 2019
Dans ce volumineux ouvrage, Magdalena Droste nous entraine au cœur du Bauhaus, cette école de pensée qui a eu une influence inestimable sur l'environnement esthétique au début du 20ème siècle

À travers ces magnifiques clichés datant de 1919 à 1933, Magdalena Droste professeur d’histoire de l’art à la BTU Cottbus revient sur l’influence du Bauhaus, l’école d’art et de design allemande qui bouleversa le visage du design durant la période de l’entre deux guerres. 

Tout est décrypté, analysé en détail pour mieux nous faire comprendre comment un collectif d’artistes idéalistes révolutionna le design du 20ème siècle . Sous l’influence de son père fondateur l’architecte berlinois Walter Gropius, de jeunes créateurs tels Paul Klee, Wassily Kandisky, Josef et Anni Albers, Oskar Schlemmer, Gunta Stölzl, Marianne Brandt et Ludwig Mies van der Rohe créent de surprenants objets, tous dotés de styles personnels très variés. Pendant ces 14 années de l'entre deux guerres, l’école du Bauhaus a mis en pratique ses idéaux utopiques pour réunir les beaux-arts, l’artisanat et la technologie. Une fusion entre le fonctionnel et l’esthétique que l’on retrouve également dans le cinéma et le théâtre. Successivement installée à Weimar, Dessau et Berlin, cette école ultra moderne encouragea les échanges charismatiques et créatifs entre enseignants et étudiants, tous dotés de styles et de goûts personnels et variés, mais unis par leur idéalisme et leur intérêt profond pour l'oeuvre d'art totale. 

Au début du 20eme siècle, les bouleversements sont considérables dans le domaine du design et tranchent avec ce qui se faisait au siècle précédent. Certains objets très « design », sont exceptionnels à bien des égards et surpassent les réalisations du siècle précédent. L'esthétique moderne fait son entrée dans la vie quotidienne avec des résultats souvent étonnants. Mobilier, logements, bureaux sont des œuvre d’arts à l’avant-garde, des créations aussi magnifiques que fonctionnelles. De la céramique au textile, du métal à la menuiserie, du verre à la sculpture sur pierre, cet ouvrage revient sur le travail de ces artistes visionnaires qui ont recréé et façonné le monde moderne avec une incroyable variété de matériaux. 

A travers 400 pages et illustrations souvent inédites, ces croquis, plans, maquettes et prototypes retracent les œuvres réalisées ainsi que les grands principes et les personnalités qui ont formé ce collectif d’artistes idéalistes. Des clichés pris sur le vif pendant les séances de gymnastique aux croquis réalisés par des élèves de Paul Klee, des immenses plans architecturaux à l'élégant cendrier de Marianne Brandt, la collection vibre des couleurs, des matières et des formes géométriques caractéristiques de l’œuvre d’art « totale », concept au cœur de la vision du Bauhaus. Un éclairage aussi bien conceptuel que technique sur le processus créatif de chacun des artistes. Et un régal pour les yeux.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Bauhaus 1919-1933
Magdalena Droste
Editions Taschen
40 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.