- Lire

101 tubes de l'été

Marie Torres - 6 août 2020
101 tubes de l'été. De 1960 à 1998, 101 titres, de tous styles de musique et qui vous rappelleront vos vacances, sont réunis - et décortiqués - dans cet ouvrage. Et même si tous ne sont pas à votre goût, vous y trouverez votre compte...

De Apache des Shadows à Allumer le feu de Johnny Halliday, en passant par Satisfaction des Stones, A Whiter Shade of Pale des Procol Harum, Spirit In the Sky de Norman Greenbaum ou encore In the Summertime de Mungo Jerry... 101 titres déclarés "tubes de l'été" sont classés et décortiqués dans cet ouvrage.

Le premier ? Enfin l'un des tout premiers morceaux considérés comme "tube" a été le Et j'entends siffler le train de Richard Anthony. En 1961. Ils se sont ensuite succédés au cours des années. Je vous l'accorde tous ne resteront pas dans les annales mais, comme on dit, les goûts et les couleurs...

Mais au fait, qu'est-ce-qui fait un tube ? « Une mélodie facile à retenir, un gimmick musical accrocheur et des paroles simples qui s’adressent à tout un chacun. »

Quoi qu'il en soit, vous passerez un bon moment à feuilleter cet ouvrage et à vous arrêter sur "vos" tubes préférés pour en connaître toutes les ficelles...

Marie Torres pour www.micmag.net
101 tubes de l'été
de Jean marie Potiez, Alain Pozzuoli
Editions du Layeur (18 juin 2020)
29,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)