- Lire

Superbe Hiroki Takahashi ! - Renvoyer les morts ou la violence au coeur d'un lycée -

Marie Torres - 8 octobre 2020
Lyrisme et violence. Deux mots pour résumer le magnifique ouvrage du Japonais Hiroki Takahashi qui, avec poésie et délicatesse, nous fait pénétrer dans le monde violent d'un petit lycée de province. Superbe.

"Après la cérémonie de début de trimestre, au cours de la réunion de classe, Ayumu se mit debout devant tout le monde. Le professeur principal, nommé Muroya, écrivit son nom et son prénom sur le tableau noir et expédia sa présentation en quelques mots. Un nouveau étant chose rare dans la région, tous regardaient Ayumu avec des yeux pleins de curiosité."

Après avoir vécu à Tokyo, le jeune Ayumu arrive, avec ses parents, dans une petite ville de province. Très vite il s'intègre dans sa nouvelle classe et se fait des amis. Et, si l'adolescent est surpris par le premier jeu auquel il participe - voler un couteau - il se rassure : ces garçons ne sont pas des voyous "peut-être étaient-ils moins intéressés par le couteau que par le fait de commettre un vol à l'étalage."

Mais au fil du temps, alors que les jeux flirtent de plus en plus avec le danger, Ayumu se pose des questions : Akira, le chef du groupe, est-il vraiment "un garçon comme les autres" en quête de sensations fortes ou cherche-t-il à humilier et à blesser Minoru, le plus faible de la bande ? Jusqu'où est-il capable d'aller ? Et la tension monte...

Si la violence est au coeur de ce petit récit, si elle nous touche d'autant plus qu'elle se déroule dans le milieu scolaire, l'auteur, Hiroki Takahashi, l'apaise, la maitrise avec de magnifiques passages lyriques sur la nature, la vie de famille ou encore les traditions et croyances de la région. Un très bel ouvrage.

Marie Torres pour www.micmag.net
Okuribi - Renvoyer les morts
Hiroki Takahashi
Traduction Miyako Slocombe
Editions Belfond, Octobre 2020

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.