- Lire

Superbe Hiroki Takahashi ! - Renvoyer les morts ou la violence au coeur d'un lycée -

Marie Torres - 8 octobre 2020
Lyrisme et violence. Deux mots pour résumer le magnifique ouvrage du Japonais Hiroki Takahashi qui, avec poésie et délicatesse, nous fait pénétrer dans le monde violent d'un petit lycée de province. Superbe.

"Après la cérémonie de début de trimestre, au cours de la réunion de classe, Ayumu se mit debout devant tout le monde. Le professeur principal, nommé Muroya, écrivit son nom et son prénom sur le tableau noir et expédia sa présentation en quelques mots. Un nouveau étant chose rare dans la région, tous regardaient Ayumu avec des yeux pleins de curiosité."

Après avoir vécu à Tokyo, le jeune Ayumu arrive, avec ses parents, dans une petite ville de province. Très vite il s'intègre dans sa nouvelle classe et se fait des amis. Et, si l'adolescent est surpris par le premier jeu auquel il participe - voler un couteau - il se rassure : ces garçons ne sont pas des voyous "peut-être étaient-ils moins intéressés par le couteau que par le fait de commettre un vol à l'étalage."

Mais au fil du temps, alors que les jeux flirtent de plus en plus avec le danger, Ayumu se pose des questions : Akira, le chef du groupe, est-il vraiment "un garçon comme les autres" en quête de sensations fortes ou cherche-t-il à humilier et à blesser Minoru, le plus faible de la bande ? Jusqu'où est-il capable d'aller ? Et la tension monte...

Si la violence est au coeur de ce petit récit, si elle nous touche d'autant plus qu'elle se déroule dans le milieu scolaire, l'auteur, Hiroki Takahashi, l'apaise, la maitrise avec de magnifiques passages lyriques sur la nature, la vie de famille ou encore les traditions et croyances de la région. Un très bel ouvrage.

Marie Torres pour www.micmag.net
Okuribi - Renvoyer les morts
Hiroki Takahashi
Traduction Miyako Slocombe
Editions Belfond, Octobre 2020

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine London Calling des Clash/



Going out in Paris

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.