- Lire

John Lennon, l'homme derrière le mythe

Marie Torres - 30 octobre 2020
Photos d'enfance, cahiers d'école, clichés au bord d'une piscine ou en studio, les images recueillies dans cet ouvrage révèlent l'homme qui était derrière le mythe et célèbrent Lennon pour ce qu'il est aujourd'hui encore : une figure légendaire des années 1960 et 1970.

"Je ne veux pas que les gens disent de moi des choses qui ne sont pas moi. Ils veulent me voir d'une certaine façon, et ce n'est pas vraiment moi. Nous ne sommes pas les Beatles. Nous sommes juste chacun de nous."

Et dès les premières pages de ce magnifique ouvrage, on découvre non pas ce "eux" que formaient les Beatles mais juste ce "il" qu'était John Lennon. Un petit garçon ordinaire. Tantôt rêveur, presque triste. Parfois souriant au côté de sa tante Mimi ou de son oncle George ou encore avec Squeaker, le petit chien de ses voisins. On retrouve aussi une photo de classe ou un livre scolaire que le jeune John aimait agrémenter d'illustrations colorées qui révèlent déjà sa grande créativité.

Bien sûr au fil des pages un "s" vient s'ajouter à ce "il". On ne peut parler de John Lennon sans penser Beatles. Alors Paul, George et plus tard Ringo s'invitent sur les clichés. Tout jeunes, presque des gamins, ils sourient à l'objectif, rient, font les fous en quittant un avion, à l'intérieur d'une piscine ou alors qu'on leur coupe les cheveux... Sur la fin, c'est Yoko Ono qui les remplace. Elle est toujours là, au côté de John. Au côté de son homme.

Si les photos sont réellement d'une grande beauté, les textes qui les précèdent sont riches d'enseignement même pour qui pense déjà tout connaitre sur Lennon, des surprises concernant John l'attendent...Des surprises souvent émouvantes.

Bien sûr l'histoire se termine mal. On la connait tous. Ce matin du 8 décembre 1980, John donne un autographe à un "fan". Rien de plus normal. Mais ce "fan" passe la journée, là, devant l'immeuble du Dakota, où vivent John et Yoko, et dans sa poche il a un révolver...

Mais, ici, on ne lui laissera pas le dernier mot.

" Un musicien, un écrivain, un artiste, un réalisateur, un militant, un père, un rêveur, Lennon fit tout avec une passion qui inspira les autres. Son esprit continue de vivre en quiconque imagine un monde sans préjugés, sans famines et sans guerres."

Un ouvrage juste magnifique digne de John...

Lire aussi, A beautiful Boy

Marie Torres pour www.micmag.net
John Lennon, l'homme derrière le mythe
Texte de John Blaney
Traduction de Philippe Pigeard
Préface de Yoko Ono Lennon
Sous la direction de Valéria Monferto De Fabianis
Editions de l'Imprévu, 30 octobre 2020
24,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)