- Lire

A mains nues, l'histoire d'une femme libre

Marie Torres - 8 mars 2021
Avec "A mains nues", Leïla Slimani, auteur, et Clément Oubrerie, dessinateur, retracent la vie de Suzanne Noël. Un bel hommage à cette pionnière de la chirurgie esthétique du début du XXe siècle.

Elle a lifté Sarah Bernhard, opéré et redonné une dignité à de nombreux soldats ayant subi de graves blessures au visage au cours de la Première Guerre mondiale (les gueules cassées) et a été la première chirurgienne esthétique de l'Histoire.


Mais Suzanne Noël était aussi une féministe. Durant toute son existence elle a défendu la cause des femmes en s'engageant pour leur droit de vote, leur droit de disposer de leur corps et de leur vie et a créé, un peu partout dans le monde, des clubs de solidarité féminine.


C'est à elle que Leïla Slimani, auteur, et Clément Oubrerie, dessinateur, rendent hommage dans leur Bande Dessinée, A mains nues, très bien documentée et qui restitue parfaitement l'épopée de cette pionnière du début du XXe siècle. Une belle lecture.

Marie Torres pour www.micmag.net
A mains nues
Leïla Slimani et Clément Oubrerie
BD
Editions Les Arènes, Novembre 2020
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Notícias

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...