- Lire

Carnet de mémoires coloniales

Marie Torres - 1er septembre 2021
Fille d’anciens colons portugais installés au Mozambique, Isabela Figueiredo a construit son identité de femme et d’écrivaine sur sa douloureuse expérience de rapatriée. Elle s’en explique.

"Isabela Figueiredo nous précipite sans crier gare dans un domaine rarement arpenté. La pièce dans laquelle nous pénétrons ouvre de plain-pied sur la question raciale. Ce sont les années 1970" annonce Leonora Miano dans sa préface.

Fille d’anciens colons portugais installés au Mozambique, Isabela Figueiredo revient, dans son ouvrage Carnets de mémoires coloniales, sur ses premières années passées à Lourenço Marques*.

Elle raconte, dans une langue assez crue, sans aucun tabous, son quotidien. Ses relations avec ses parents. Avec son père surtout. Son père à qui elle porte une grande affection sans pourtant accepter son côté "colon". Son côté raciste, sexiste et parfois violent.

Mais la grande force de ces Carnets, c'est de nous plonger dans une réalité pas toujours avouée, une réalité qui dérange. Une réalité aussi "crue" que les mots qui la décrivent.

" Un Blanc et un nègre n'étaient pas seulement de races différentes. La distance entre les Blancs et les nègres était équivalente entre celle qui existe entre différentes espèces. C'étaient des nègres, des animaux. Nous étions des Blancs, des personnes, des êtres rationnels."

Un ouvrage qui vient contrarier l'idée "du joli temps des colonies" et pointe du doigt les agressions et les humiliations à l'égard d'un peuple et d'une culture. A lire absolument.

Rencontre autour de Carnet de mémoires coloniales avec Isabelle Figueiredo

Librairie la petite Egypte

35, rue des Petits Carreaux Paris 2

jeudi 30 septembre 2021 à 19 h

En présence de l'auteure - présentation et discussion

Librairie portugaise et brésilienne

21, rue des Fossés Saint Jacques Paris

Samedi 2 octobre 2021 - 15 h 30/16 h 30

En présence de l'auteure - signature

Festival VO/VF

5, Allée du Val Fleuri 91 Gif sur Yvette

Dimanche 3 octobre 2021 - 14 h/15 h

En présence de l'auteur et des traductrices Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune

Marie Torres pour www.micmag.net
Carnet de mémoires coloniales
Isabela Figueiredo
Traduction Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune
Editions Chandeigne, 1er septembre 2021
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.