- Lire

Carnet de mémoires coloniales

Marie Torres - 1er septembre 2021
Fille d’anciens colons portugais installés au Mozambique, Isabela Figueiredo a construit son identité de femme et d’écrivaine sur sa douloureuse expérience de rapatriée. Elle s’en explique.

"Isabela Figueiredo nous précipite sans crier gare dans un domaine rarement arpenté. La pièce dans laquelle nous pénétrons ouvre de plain-pied sur la question raciale. Ce sont les années 1970" annonce Leonora Miano dans sa préface.

Fille d’anciens colons portugais installés au Mozambique, Isabela Figueiredo revient, dans son ouvrage Carnets de mémoires coloniales, sur ses premières années passées à Lourenço Marques*.

Elle raconte, dans une langue assez crue, sans aucun tabous, son quotidien. Ses relations avec ses parents. Avec son père surtout. Son père à qui elle porte une grande affection sans pourtant accepter son côté "colon". Son côté raciste, sexiste et parfois violent.

Mais la grande force de ces Carnets, c'est de nous plonger dans une réalité pas toujours avouée, une réalité qui dérange. Une réalité aussi "crue" que les mots qui la décrivent.

" Un Blanc et un nègre n'étaient pas seulement de races différentes. La distance entre les Blancs et les nègres était équivalente entre celle qui existe entre différentes espèces. C'étaient des nègres, des animaux. Nous étions des Blancs, des personnes, des êtres rationnels."

Un ouvrage qui vient contrarier l'idée "du joli temps des colonies" et pointe du doigt les agressions et les humiliations à l'égard d'un peuple et d'une culture. A lire absolument.

Rencontre autour de Carnet de mémoires coloniales avec Isabelle Figueiredo

Librairie la petite Egypte

35, rue des Petits Carreaux Paris 2

jeudi 30 septembre 2021 à 19 h

En présence de l'auteure - présentation et discussion

Librairie portugaise et brésilienne

21, rue des Fossés Saint Jacques Paris

Samedi 2 octobre 2021 - 15 h 30/16 h 30

En présence de l'auteure - signature

Festival VO/VF

5, Allée du Val Fleuri 91 Gif sur Yvette

Dimanche 3 octobre 2021 - 14 h/15 h

En présence de l'auteur et des traductrices Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune

Marie Torres pour www.micmag.net
Carnet de mémoires coloniales
Isabela Figueiredo
Traduction Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune
Editions Chandeigne, 1er septembre 2021
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)