- Lire

Carnet de mémoires coloniales

Marie Torres - 1er septembre 2021
Fille d’anciens colons portugais installés au Mozambique, Isabela Figueiredo a construit son identité de femme et d’écrivaine sur sa douloureuse expérience de rapatriée. Elle s’en explique.

"Isabela Figueiredo nous précipite sans crier gare dans un domaine rarement arpenté. La pièce dans laquelle nous pénétrons ouvre de plain-pied sur la question raciale. Ce sont les années 1970" annonce Leonora Miano dans sa préface.

Fille d’anciens colons portugais installés au Mozambique, Isabela Figueiredo revient, dans son ouvrage Carnets de mémoires coloniales, sur ses premières années passées à Lourenço Marques*.

Elle raconte, dans une langue assez crue, sans aucun tabous, son quotidien. Ses relations avec ses parents. Avec son père surtout. Son père à qui elle porte une grande affection sans pourtant accepter son côté "colon". Son côté raciste, sexiste et parfois violent.

Mais la grande force de ces Carnets, c'est de nous plonger dans une réalité pas toujours avouée, une réalité qui dérange. Une réalité aussi "crue" que les mots qui la décrivent.

" Un Blanc et un nègre n'étaient pas seulement de races différentes. La distance entre les Blancs et les nègres était équivalente entre celle qui existe entre différentes espèces. C'étaient des nègres, des animaux. Nous étions des Blancs, des personnes, des êtres rationnels."

Un ouvrage qui vient contrarier l'idée "du joli temps des colonies" et pointe du doigt les agressions et les humiliations à l'égard d'un peuple et d'une culture. A lire absolument.

Rencontre autour de Carnet de mémoires coloniales avec Isabelle Figueiredo

Librairie la petite Egypte

35, rue des Petits Carreaux Paris 2

jeudi 30 septembre 2021 à 19 h

En présence de l'auteure - présentation et discussion

Librairie portugaise et brésilienne

21, rue des Fossés Saint Jacques Paris

Samedi 2 octobre 2021 - 15 h 30/16 h 30

En présence de l'auteure - signature

Festival VO/VF

5, Allée du Val Fleuri 91 Gif sur Yvette

Dimanche 3 octobre 2021 - 14 h/15 h

En présence de l'auteur et des traductrices Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune

Marie Torres pour www.micmag.net
Carnet de mémoires coloniales
Isabela Figueiredo
Traduction Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune
Editions Chandeigne, 1er septembre 2021
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.