- Lire

Beatles, la face B de la légende

Marie Torres - 15 février 2022
Ils étaient jeunes, ils étaient doués, et si leur carrière fut fulgurante, ils font toujours partie du présent... Mais que cache cette succès story ? Quelle est sa face B ? C'est ce que nous fait découvrir Ersin Leibowitch avec son excellent ouvrage :« Mythology, une contre-histoire des Beatles » .

« En prétendant les faire sans cesse renaître, la nostalgie a-t-elle tué les Beatles ? Voilà je crois, le fil tiré par l'auteur de ce livre. » annonce dans sa préface Thomas Snégaroff. Avouez que lorsque vous êtes fan du groupe depuis... depuis les tous débuts, il y a de quoi vous décourager à poursuivre votre lecture. Mais bon courageusement j'ai tourné la page suivante et ainsi de suite jusqu'à la 311. Et je ne l'ai pas regretté. J'ai lu cet ouvrage comme on lit un bon polar avec ses rebondissements.Ses trahisons et ses coups fourrés, aussi. Et si, comme chacun le sait, la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, l'écriture fluide et agréable d'Ersin Leibowitch aide à la digérer sans trop de dégâts... Oui j'ai appris des choses qui ne m'ont pas fait plaisir sur John, sur Paul, et même sur George et Ringo. Mais au final, je me suis dit que j'avais oublié que derrière le groupe que j'admirais depuis tant d'années se cachaient des Hommes. Et que personne n'est parfait.

« En réalité, ils en avaient vraiment marre d'être les Beatles.»

Mais revenons à l'ouvrage. L'histoire débute à Londres. Le jeudi 30 janvier 1969. Les quatre garçons, après maintes discussions, finissent par se mettre d'accord pour donner un dernier concert sur le toit de leur maison de disques Apple. Billy Preston se souvient : « [...] Bien sûr, on savait que c'était un grand moment. Un concert en pleine rue, sans aucune autorisation, par les Beatles ! Musicalement parlant, on s'était préparés longuement, ils avaienr travaillé. Ils étaient très au point. [...] Sur le moment, je n'ai pas réalisé que c'était vraiment... la fin des Beatles. Ils ne le montraient pas trop, à part dans les réunions où c'était vraiment triste d'être le témoin de cette séparation en train de se produire. Mais ils voulaient faire des choses individuellement. En réalité, ils en avaient vraiment marre d'être les Beatles

Le décor est posé : les Beatles, c'est fini. Ou presque. Ersin Leibowitch fait plusieurs « parenthèses historiques » qui nous ramènent dans le passé, jusqu'à Hambourg. « Parenthèses » qui reviennent aussi sur les nombreux couacs de management de Brian Epstein ou les filouteries du comptable Allen Klein. Ou encore sur la frustration de George : « Au fil du temps, sa frustration ne fit que grandir - contrairement à la place qui lui était accordée sur les disques : jusqu'au dernier album des Beatles, il n'eut droit, au mieux, qu'à un voire deux morceaux par album. »

« les Beatles étaient un grand groupe de scène à leurs débuts. »

L'auteur revient aussi sur de bons souvenirs. Ceux de l'ingénieur du son, Geoff Emerick sur une cession d'enregistrement à l'automne 1964 : « C'était incroyable de les entendre dégager autant d'énergie, si tôt dans la journée, alors qu'ils n'avaient même pas pu s'échauffer. Ils étaient parfaitement calés, tout de suite. Ces morceaux prouvent à quel point les Beatles étaient un grand groupe de scène à leurs débuts. » Quelques petits « secrets » sont aussi dévoilés. Avez-vous remarqué que les quatre garçons occupaient toujours la même place sur scène ? Et savez-vous pourquoi ? Et savez-vous quand ils ont dérogé à cette règle et pourquoi ?

Au fil des pages, vous découvrirez, vous apprendrez, vous vous étonnerez aussi mais vous ne vous ennuierez jamais et, au final, votre admiration pour les quatre garçons dans le vent ne sera pas entâchée.  Vous aurez juste un peu plus en mémoire la phrase de John : « Je suis juste un gars qui écrit des chansons, alors, s'il vous plaît, prenez moi pour ça »...

Lire aussi :

Get Back , vivez de l'intérieur le dernier enregistrement des Beatles

George Harrison, 20 ans déjà...

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 

Marie Torres pour www.micmag.net
Mythology, une contre-histoire des Beatles
Ersin Leibowitch
Editions Hors-Collection, Janvier 2022
18, 00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)