- Lire

Beatles, la face B de la légende

Marie Torres - 15 février 2022
Ils étaient jeunes, ils étaient doués, et si leur carrière fut fulgurante, ils font toujours partie du présent... Mais que cache cette succès story ? Quelle est sa face B ? C'est ce que nous fait découvrir Ersin Leibowitch avec son excellent ouvrage :« Mythology, une contre-histoire des Beatles » .

« En prétendant les faire sans cesse renaître, la nostalgie a-t-elle tué les Beatles ? Voilà je crois, le fil tiré par l'auteur de ce livre. » annonce dans sa préface Thomas Snégaroff. Avouez que lorsque vous êtes fan du groupe depuis... depuis les tous débuts, il y a de quoi vous décourager à poursuivre votre lecture. Mais bon courageusement j'ai tourné la page suivante et ainsi de suite jusqu'à la 311. Et je ne l'ai pas regretté. J'ai lu cet ouvrage comme on lit un bon polar avec ses rebondissements.Ses trahisons et ses coups fourrés, aussi. Et si, comme chacun le sait, la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, l'écriture fluide et agréable d'Ersin Leibowitch aide à la digérer sans trop de dégâts... Oui j'ai appris des choses qui ne m'ont pas fait plaisir sur John, sur Paul, et même sur George et Ringo. Mais au final, je me suis dit que j'avais oublié que derrière le groupe que j'admirais depuis tant d'années se cachaient des Hommes. Et que personne n'est parfait.

« En réalité, ils en avaient vraiment marre d'être les Beatles.»

Mais revenons à l'ouvrage. L'histoire débute à Londres. Le jeudi 30 janvier 1969. Les quatre garçons, après maintes discussions, finissent par se mettre d'accord pour donner un dernier concert sur le toit de leur maison de disques Apple. Billy Preston se souvient : « [...] Bien sûr, on savait que c'était un grand moment. Un concert en pleine rue, sans aucune autorisation, par les Beatles ! Musicalement parlant, on s'était préparés longuement, ils avaienr travaillé. Ils étaient très au point. [...] Sur le moment, je n'ai pas réalisé que c'était vraiment... la fin des Beatles. Ils ne le montraient pas trop, à part dans les réunions où c'était vraiment triste d'être le témoin de cette séparation en train de se produire. Mais ils voulaient faire des choses individuellement. En réalité, ils en avaient vraiment marre d'être les Beatles

Le décor est posé : les Beatles, c'est fini. Ou presque. Ersin Leibowitch fait plusieurs « parenthèses historiques » qui nous ramènent dans le passé, jusqu'à Hambourg. « Parenthèses » qui reviennent aussi sur les nombreux couacs de management de Brian Epstein ou les filouteries du comptable Allen Klein. Ou encore sur la frustration de George : « Au fil du temps, sa frustration ne fit que grandir - contrairement à la place qui lui était accordée sur les disques : jusqu'au dernier album des Beatles, il n'eut droit, au mieux, qu'à un voire deux morceaux par album. »

« les Beatles étaient un grand groupe de scène à leurs débuts. »

L'auteur revient aussi sur de bons souvenirs. Ceux de l'ingénieur du son, Geoff Emerick sur une cession d'enregistrement à l'automne 1964 : « C'était incroyable de les entendre dégager autant d'énergie, si tôt dans la journée, alors qu'ils n'avaient même pas pu s'échauffer. Ils étaient parfaitement calés, tout de suite. Ces morceaux prouvent à quel point les Beatles étaient un grand groupe de scène à leurs débuts. » Quelques petits « secrets » sont aussi dévoilés. Avez-vous remarqué que les quatre garçons occupaient toujours la même place sur scène ? Et savez-vous pourquoi ? Et savez-vous quand ils ont dérogé à cette règle et pourquoi ?

Au fil des pages, vous découvrirez, vous apprendrez, vous vous étonnerez aussi mais vous ne vous ennuierez jamais et, au final, votre admiration pour les quatre garçons dans le vent ne sera pas entâchée.  Vous aurez juste un peu plus en mémoire la phrase de John : « Je suis juste un gars qui écrit des chansons, alors, s'il vous plaît, prenez moi pour ça »...

Lire aussi :

Get Back , vivez de l'intérieur le dernier enregistrement des Beatles

George Harrison, 20 ans déjà...

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 

Marie Torres pour www.micmag.net
Mythology, une contre-histoire des Beatles
Ersin Leibowitch
Editions Hors-Collection, Janvier 2022
18, 00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !