- Lire

Le chalet des disparus

Marie Torres - 22 février 2023
Un chalet en pleine montagne. A l'intérieur, les associés d'une célèbre application de musique ; à l'extérieur, une avalanche... Un huis-clos. Un thriller. Un ouvrage qu'on a du mal à fermer avant la dernière page. Un vrai régal.

"Extrait du site web de BBC News

Jeudi 16 janvier

[...] Aujourd'hui, on apprend qu'un chalet isolé, coupé du monde par l'avalanche, s'est transformé en véritable "maison de l'horreur" : quatre citoyens britanniques sont décédés, et deux autres hospitalisés."

Samedi 11 janvier. La neige tombe à gros flocons sur Saint-Antoine, station de ski française ultra-sélect. Dans un chalet perdu en pleine montagne mais de "haut standing" avec "sa piscine, ses panoramas, ses tapis en peau de mouton et ses canapés de velours", Erin et Danny se préparent à accueillir un groupe de Britanniques. Les associés d'une célèbre application de musique , Pister, qui permet d'écouter la même chanson qu'une célébrité, au même moment.

C'est cette réunion, ce séminaire, qui va décider du destin de leur entreprise, sera-t-elle, oui ou non, rachetée ? Et, si tous ne partagent pas le même avis, un événement va les réunir : une terrible avalanche qui les isole du monde.

Alors qu'Eva, une des collaboratrices de Pister, semble avoir été victime de l'avalanche, Elliot est, lui, retrouvé mort dans sa chambre.

"Elliot est mort. Ca se voit sans le toucher. Ca tient à quelque chose dans la posture peu naturelle dans laquelle il se trouve, affalé avec un bras qui pend, le café renversé qui forme une flaque autour de son visage, jusque dans ses yeux."

Et, comme dans le roman d'Agatha Christie, Les dix petits nègres, les participants vont commencer à disparaître les uns après les autres...

Tant par la construction de son roman, le lecteur pénètre à chaque chapitre dans la tête d'un des personnages, que par son écriture, Ruth Ware nous offre un thriller magnifique. Comme on les aime. Mystère, secrets, mensonges, jalousie... Bref, un thriller qu'on a du mal à fermer avant de l'avoir terminé. Un vrai régal.

Marie Torres pour www.micmag.net
Le chalet des disparus
Ruth Ware
Traduction, Héloïse Esquié
Fleuve Edition, 2 février 2023
22, 90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Playlist 100 % rock !

Band Aid 40, U2, Tom Petty, John Lennon, Les Rolling Stones, Roy Orbison, Elvis, les Pogues, les Ramones, Eagles
... Avec cette playlist micmag.net vous prouve que Noël peut aussi rimer avec rock... Ecoutez la suite ici.

Destaques de París

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Notícias

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.