- Lire

Fleetwood Mac, du British blues des 60's au pop folk US des70's et 80s, le

Jean-Christophe Mary - 17 octobre 2023
« Don’t Stop, Dreams, Second hand News, Go Your own way"...Ces titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk ont marqué à jamais des générations de mélomanes.

Formé au Royaume-Uni en 1967, Fleetwood Mac dont les ventes d'albums ont explosé dans les 70's, figurent aujourd'hui parmi les plus grands noms du rock.

Chef de file de la seconde vague du British Blues Boom initié par les Rolling Stones, les Bluesbreakers ou encore les Yardbirds, Fleetwood Mac, emmené par un batteur au jeu élégant et raffiné (Mick Fleetwood), rencontre le succès dès son premier album et s'impose avec des titres iconiques comme "Black Magic Woman" qui, repris par Santana, connaîtra un succès international.

En 1970, Peter Green, talentueux leader et auteur du tube "Black Magic Woman" et du magnifique "Albatross", quitte la formation. Fleetwood Mac opère alors un changement de cap musical qui les mènera du blues rock au pop rock FM et à la sortie de leur album phare "Rumours", vendu à plus de quarante cinq millions d'exemplaires.

Le groupe, pris dans le tourbillon de la célébrité sur fond de drogue (cocaïne, violence conjugale, jalousie connaitra un lent déclin avant de renouer avec le succès ces dernières années. Quoi qu'il en soit des titres tels "Dreams", "Don't Stop", "Go Your Own Way" sont autant de standards qui resteront gravés dans la mémoire collective.

A travers une frise historique et quelques illustrations ( pochettes d’albums ) Christophe Delbrouck nous présente l’histoire de l'un des plus célèbre groupe pop rock des 70’s. Des débuts à Londres en 1968 avec les album "Fleetwood Mac" et "Mr. Wonderful" à la mise à feu en avec "Bare Trees et Penguin", à la gloire mondiale avec "Rumours" et "Tusk", l'écrivain, journaliste et musicien lui même, raconte en détails l’itinéraire du groupe et les péripéties qui ont émaillé la vie du groupe. Les drames, les succès, les enregistrements, les parcours personnels et les tournées aux quatre coins du globe se racontent ici au rythme d’anecdotes et une foule détails croustillants : succession de guitaristes (Peter Green sorte de Syd Barrett dont l’état mental sombrera vite dans la schizophrénie, Bob Welch, puis Lindsey Buckingham), de périodes artistiques bien distinctes (british blues, pop rock californien) mais aussi la drogue omni présente, les violences conjugales, la jalousie.

Pourquoi le groupe a t il soudainement changé d’orientation musicale et opéré de tels revirements esthétiques ? pourquoi Peter Green a t il quitté le groupe ? Qui était son successeur Bob Welch ? Pourquoi l’autre guitariste Danny Kirwan que l’on entendre sur "Then Play On" (1969), "Blues Jam at Chess" (1969), "Kiln House" (1970), "Future Games" (1971) et "Bare Trees" (1972) est il devenu SDF ? Pourquoi Jeremy Spencer lui aussi guitariste a t il quitté le groupe qui était en tournée, quelques heures avant de monter sur scène ?

Cet ouvrage jette un éclairage sur l'histoire des membres qui forment aussi des couples à la scène comme à la ville. L’histoire d'amour de Mick Fleetwood avec Stevie Nicks, la création d'albums emblématiques comme « Rumeurs » et « Tusk » ainsi que les nombreux moments incroyables et scandaleux de l'enregistrement (sachets de coke sous la console d'enregistrement), les tournées, les combats, mais aussi l'amour qui a lié les musiciens, tout est raconté, livré en détail.

L'auteur décrit et segmente époque par époque tous les temps fort de la vie du groupe avec l'honnêteté que les lecteurs attendent C’est ainsi que l’on revisite ces 60’s, 70’s et 80’s exceptionnellement denses, des multiples ruptures, départs de Buckingham et Nicks (1987–1995) puis départ de Christine Mc Vie, jusqu'à la reformation du combo au complet en mars 2014 jusqu'à la disparition de Christine Mc Vie,en novembre 2022. Mélodies entêtantes, rythmiques pop groovy, voix légères, voilà la merveilleuse, grande et belle histoire de Fleetwood Mac.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fleetwood Mac
Christophe Delbrouck
Editions du Layeur, 2023
24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Notícias

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.