- Lire

Les pyromanes

Marie Torres - 3 novembre 2023
Dans un petit village normand,Thérèse Sommer, une femme passionnée, mène à sa guise son petit monde. Des rivales ? Elle n'en a pas. Jusqu'à la naissance de sa fille Françoise. Une enfant non désirée qu'elle maltraite. Vincent Delarieux pousse à l'extrême la rivalité mère-fille. Un magnifique roman.

« Thérèse Sommer n’était pas connue pour sa fidélité. De fait, c’était tout l’inverse : la dame trompait à tour de bras. L’adultère était son credo et le vice sa vertu. Apôtre de la chair, elle prêchait de tout son corps et convertissait les hommes mariés. Ses exploits étaient connus de tous et sa réputation puait le soufre. Les autres femmes n’aimaient pas la Sommer. Au reste, elle était rousse. »

L’histoire se déroule dans la campagne normande, au sein d’un petit village. Petit village dans lequel Thérèse Sommer impose ses règles. D’abord à son mari, qu’elle méprise et qu’elle trompe avec tous ceux qui se présentent à elle. Ensuite, à ses amants, qu’elle mène par le bout du nez, mais aussi à sa mère qu’elle déteste.

Une enfant dans laquelle sa mère voit
aussitôt une future rivale

On peut dire que Thésèse Sommer est un personnage odieux pour qui l’on éprouve d’emblée de l’aversion. Peu lui importe : elle se moque des sentiments hostiles qu’elle provoque. La reine, c’est elle. Jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est enceinte. De qui, au juste ? Peu importe. Le fait est que le bébé qui vient au monde est une petite fille. Françoise. Une enfant dans laquelle sa mère voit aussitôt une future rivale.

L’enfant grandit dans la haine et l’indifférence, entre une mère qui la déteste et un père alcoolique. Seul rayon de soleil pour elle : sa grand-mère. Pourquoi l’enfant ne lui est-il pas confié ? Parce que Thérèse tient à ce que sa fille voit combien elle, Thérèse, lui est supérieure : plus belle, plus aimée

Comment Françoise arrive-t-elle à survivre dans un tel univers ? Peut-être grâce à l’ouvrage que sa grand-mère lui lit : la biographie de Sainte Thérèse de Lisieux.

« Au fil de la lecture, Françoise comprit que tous les saints avaient d’abord été des enfants et qu’eux aussi avaient souffert. Elle s’attacha à cette Thérèse, dont l’histoire tantôt heureuse, tantôt triste lui était contée. Le samedi soir, elle songeait à cette bienfaitrice qu’elle retrouverait le lendemain, et luttait ainsi contre sa peur du noir. »

De victime à bourreau, il n’y a qu’un pas

Mais cela sera-t-il suffisant pour résister au Mal et prendre le chemin du Bien ? Car comme le lui dit la doyenne du village :

« De victime à bourreau, il n’y a qu’un pas. Ta mère l’avait franchi. Prends garde à ne pas reproduire son erreur. Quoi que tu penses, c’est son sang qui coule dans tes veines. Tu es la fille de Thérèse Sommer, que tu le veuilles ou non. Tu n’effaceras pas ton ascendance, mais peut-être sauras-tu t’en délivrer ? Ne cède pas à la perversité qui t’entoure ; combats-la. »

Un roman passionnant sombre certes, mais qui pose question : la vertu peut-elle naître du vice ? Peut-on haïr sans se brûler ? Aimer sans s’embraser ?

« Les Pyromanes » est le deuxième roman d’un « triptyque littéraire » qui a débuté, en 2022, avec « Le Cas Victor Sommer » ouvrage que j’ai adoré : l’histoire d’un homme de 33 ans, Victor, qui vit sous l’emprise de sa mère Françoise… Cette même Françoise dont on découvre l’histoire passée dans « Les Pyromanes ». Ce deuxième ouvrage, sorti en août 2023, est donc un préquel au « Cas Victor Sommer » : il propose de revenir en arrière pour remonter aux origines du Mal, avec cette question en filigrane : comment devient-on mauvais ?

Nul besoin d’avoir lu « Le Cas Victor Sommer » pour apprécier « Les Pyromanes », cependant. L’auteur le précise lui-même : ces romans, bien que complémentaires, sont tout à fait autonomes et peuvent se lire dans n’importe quel ordre. Il en sera de même du prochain roman qui viendra clore ce « triptyque » à la rentrée littéraire 2024, et qui reprendra un personnage des « Pyromanes ». Mystère…

Marie Torres pour www.micmag.net
Les Pyromanes
Vincent Delareux
Éditions de L’Archipel, 2023
20 euros

Le cas Victor Sommer
Vincent Delareux
Éditions de L’Archipel, 2022
18,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation. Lire la suite, ici.

Destaques de París

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Notícias

JO Paris 2024 : Une nageuse brésilienne expulsée du village olympique

Ana Carolina Viera a été renvoyée du village olympique par sa délégation et ramenée au pays pour avoir désobéi au cadre mis en place et visité en secret la Tour Eiffel.

 
Vente aux enchères insolite
A Beaune, le 12 novembre prochain, plus de 600 panneaux d'appellations de Grands crus de Bourgogne seront mis en vente par la maison Drouot et Interencheres. Les recettes reviendront à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne.
 
Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.