- Lire

Les Beatles à l'Olympia - Trois semaines qui ont changé la face de la pop culture

Marie Torres - 
C'est une enquête de plus de dix ans que nous livre Eric Krasker avec son ouvrage « Les Beatles à l'Olympia ». Presse française et internationale, archives inédites, interviews... Tout, tout, vous saurez tout sur le séjour à Paris, en 1964, des quatre garçons de Liverpool. Passionnant.

« Alors, où est Brigitte ? »

Ce sont les premières paroles prononcées par John Lennon en débarquant à l'aéroport du Bourget, le 14 janvier 1964. Brigitte étant bien entendu... Brigitte Bardot.

du côté de l'Hexagone ils sont
regardés avec méfiance

Mais avant cette arrivée à Paris, il s'en est passé des choses ! Car si Outre-Manche les Beatles enflamment déjà les jeunes et déclenchent des émeutes, du côté de l'Hexagone ils sont regardés avec méfiance. Leur coupe de cheveux, leur costume, leur humour... passent très mal. Quant à leur musique, elle n'est pas connue ou du moins elle l'est sans l'être car les adaptations par les chanteurs français à la mode, les yéyés, sont nombreuses. « From Me To You » qui devient « Des bises de moi pour toi » pour Claude François ou « Twist and Shout », « Twiste et chante », pour Sylvie Vartan...

Mais revenons à la préparation du séjour des Beatles à Paris : les rencontres, les coups de fils, les courriers entre Brian Epstein, manager des Beatles, et Bruno Coquatrix, directeur général de l'Olympia, se multiplient. Il a fallu, par exemple, un certain temps pour définir l'ordre de passage des trois vedettes : les Beatles, Trini Lopez et Sylvie Vartan.

L'avant et l'après Beatles

L'ouvrage d'Eric Krasker nous fait vivre - ou revivre - cette époque. Avec une précision d'horloger, il revient sur ce ces quelques semaines qui ont changé la face de la pop culture. L'avant et l'après Beatles.

Et si l'ouvrage est « impressionnant », 640 pages, pas d'inquiétude, à aucun moment vous ne vous ennuyerez durant votre lecture. Eric Krasker a fouillé et remué les archives poussièreuses de bien des organismes mais son écriture et son style sont fluides, agréables. Vous vous régalerez avec les anectodes sur nos quatre héros, leurs entretiens, leur humour... « Les Beatles à L'Olympia » n'est pas une biographie mais un roman avec son suspense et ses révélations. Un livre à avoir dans sa bibliothèque, qu'on soit fan, ou pas, des Beatles.


 


Marie Torres pour www.micmag.net
Les Beatles à L'Olympia
Eric Krasker
Editions Cherche Midi, Janvier 2024
25 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)