Lou Reed tire sa révérence aux fans des seventies !

Hélios Molina - 26 octobre
71 ans le dernier voyage, c’est pas vieux pour un symbole de la guitare ou de l’underground alternatif newyorkais des 60’s.Une fenêtre ouverte par Andy Warhol se referme. Opération du foie et tchao pour le loulou du "walk on the wild side" ou du Velvet Underground.

Il représentait beaucoup pour tous ses fans des seventies qui voyaient en Lou Reed, un guitar hero, un porte-voix de l’underground newyorkais, jadis tout un symbole de l’avant-garde culturelle mondiale. C’est tout d’abord le grincement de guitare et de violon du Velvet underground, un style, une primeur reprise ensuite par les punks, les Clash et autres prétendants aux éthers. Lou Reed, c’était le cauchemar des journalistes qui voulaient l’approcher. Car le bonhomme, peu sympa, n’aimait pas la profession qui lui rappelait les textes de "Blue Jane", sorte d'apologie de l’héroïne comme l'auraient fait les poètes maudits. Et oui, c’est bien lui, qui sous ses lunettes noires jouait au drogué intelligent avec des messages sombres proches des rêves noirs de Baudelaire.  L'album "Berlin" une légende, une ballade intemporelle toujours présente. "Je viens de la tradition blues, j'écris avec mes tripes" clamait l’homme à un confrère qui était loin d’être un inculte en matière d’écriture et de poésie américaine. Avec la fin de Lou Reed, c’est la fin d’un rêve, celui de l’Amérique frondeuse, de la contre culture des seventies. Car à l’époque, les Etats-Unis étaient un pays phare et luisant pour l’avant-garde culturelle qui rêvait d'un autre monde.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)