Paris, Alhambra - Musique, concert

Le rap bouddhiste de Criolo

Stephane de Langenhagen - 29 janvier 2015
Après le succès planétaire de "Nó na Orelha", le rappeur brésilien Criolo sort "Convoque seu Buda", un nouvel album fait des mêmes ingrédients. Une production à nouveau parfaite et cohérente, mais attendue. À découvrir sur la scène parisienne de l'Alhambra, en ouverture du festival Au Fil des Voix.

photo :© Caroline Bittencourt

São Paulo, fin d’année 2014. Le climat brésilien, d’habitude langoureux, est tendu : retour de la violence, économie en panne, grave pénurie d’eau généralisée. Adieu les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), bonjour les PPICS (Philippines, Pérou, Indonésie, Colombie, Sri-Lanka).

Rien d'étonnant alors à ce que Convoque seu Buda, le nouvel album de Criolo, figure parmi les meilleures sorties de l'année au Brésil. Pour la deuxième fois consécutive, l'univers trip-hop poétique du rappeur pauliste a séduit tout un pays en proie au doute : un peu de samba, de chanson, de flûte nordestine, une pincée de dub et d'afrobeat, beaucoup de hip-hop, et toutes sortes d'influences qui font le bonheur des amateurs de musique urbaine. La production musicale, placée sous les auspices bienveillants des Metá Metá Thiago França et Juçara Marcal, frise à nouveau l'excellence. Du super travail (cf le sample de guitare de I Shot The Sheriff sur le morceau d'ouverture de l'album), la surprise en moins.

Pour Criolo non plus, rien n'a changé : solitude, crack et pollution (Convoque seu Buda), mendiants et sans-abri (Casa de Papelão), fusils, favelas (Esquiva de Esgrima), grèves, bling-bling et corruption (Fermento pra Massa, Duas de Cinco) continuent de faire des cités brésiliennes un enfer. Le constat est amer. Qui pourra nous sauver? Vers quel avenir se tourner pour contrer l'esthétique du mal? La réponse est en chacun de nous. Quand certains vont chercher Jésus, Mahomet, voire Naruto, le chanteur, lui, propose de convoquer Bouddha. Son plan de vol est plus cool. Plus zen. Rempli d'amour (Plano de Vôo). Cet appel au calme et à l'ingénuité avait déjà contribué au succès de Nó na Orelha, le précédent opus, très consensuel quoique un peu plus nerveux.

Alors? À quoi bon transformer une recette qui gagne? Sur YouTube, le nombre de vues des clips Convoque seu Buda et Duas de Cinco atteint déjà des sommets. En deux mois, l'album entier, bien parti pour détrôner l'incroyable score du précédent (plus de huit millions de vues combinées), dépasse les 1 300 000 clics. La tournée européenne, qui a démarré par un concert à Gant, en Belgique, passe par Paris le jeudi 29 janvier 2015, à l'Alhambra, en ouverture du festival Au Fil Des Voix. Nul doute que le public sera au rendez-vous, avec ou sans Bouddha.

Criolo : "Convoque seu Buda". Un CD Oloko Records/Sterns Music, distribué par Harmonia Mundi

Stephane de Langenhagen

Criolo en concert à Paris à l’Alhambra le 29 janvier 2015 à 20h30
Alhambra : 21 rue Yves-Toudic 75010 Paris – Prix des places : 25 et 29 €
Réservation : du mardi au vendredi de 11h à 19h, les samedi, dimanche
et lundi (uniquement les jours de représentation) de 13H à 19H.
Par téléphone au (+33 1) 01 40 20 40 25 ou sur le site www.alhambra-paris.com

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.