Paris, Alhambra - Musique, concert

Le rap bouddhiste de Criolo

Stephane de Langenhagen - 29 janvier 2015
Après le succès planétaire de "Nó na Orelha", le rappeur brésilien Criolo sort "Convoque seu Buda", un nouvel album fait des mêmes ingrédients. Une production à nouveau parfaite et cohérente, mais attendue. À découvrir sur la scène parisienne de l'Alhambra, en ouverture du festival Au Fil des Voix.

photo :© Caroline Bittencourt

São Paulo, fin d’année 2014. Le climat brésilien, d’habitude langoureux, est tendu : retour de la violence, économie en panne, grave pénurie d’eau généralisée. Adieu les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), bonjour les PPICS (Philippines, Pérou, Indonésie, Colombie, Sri-Lanka).

Rien d'étonnant alors à ce que Convoque seu Buda, le nouvel album de Criolo, figure parmi les meilleures sorties de l'année au Brésil. Pour la deuxième fois consécutive, l'univers trip-hop poétique du rappeur pauliste a séduit tout un pays en proie au doute : un peu de samba, de chanson, de flûte nordestine, une pincée de dub et d'afrobeat, beaucoup de hip-hop, et toutes sortes d'influences qui font le bonheur des amateurs de musique urbaine. La production musicale, placée sous les auspices bienveillants des Metá Metá Thiago França et Juçara Marcal, frise à nouveau l'excellence. Du super travail (cf le sample de guitare de I Shot The Sheriff sur le morceau d'ouverture de l'album), la surprise en moins.

Pour Criolo non plus, rien n'a changé : solitude, crack et pollution (Convoque seu Buda), mendiants et sans-abri (Casa de Papelão), fusils, favelas (Esquiva de Esgrima), grèves, bling-bling et corruption (Fermento pra Massa, Duas de Cinco) continuent de faire des cités brésiliennes un enfer. Le constat est amer. Qui pourra nous sauver? Vers quel avenir se tourner pour contrer l'esthétique du mal? La réponse est en chacun de nous. Quand certains vont chercher Jésus, Mahomet, voire Naruto, le chanteur, lui, propose de convoquer Bouddha. Son plan de vol est plus cool. Plus zen. Rempli d'amour (Plano de Vôo). Cet appel au calme et à l'ingénuité avait déjà contribué au succès de Nó na Orelha, le précédent opus, très consensuel quoique un peu plus nerveux.

Alors? À quoi bon transformer une recette qui gagne? Sur YouTube, le nombre de vues des clips Convoque seu Buda et Duas de Cinco atteint déjà des sommets. En deux mois, l'album entier, bien parti pour détrôner l'incroyable score du précédent (plus de huit millions de vues combinées), dépasse les 1 300 000 clics. La tournée européenne, qui a démarré par un concert à Gant, en Belgique, passe par Paris le jeudi 29 janvier 2015, à l'Alhambra, en ouverture du festival Au Fil Des Voix. Nul doute que le public sera au rendez-vous, avec ou sans Bouddha.

Criolo : "Convoque seu Buda". Un CD Oloko Records/Sterns Music, distribué par Harmonia Mundi

Stephane de Langenhagen

Criolo en concert à Paris à l’Alhambra le 29 janvier 2015 à 20h30
Alhambra : 21 rue Yves-Toudic 75010 Paris – Prix des places : 25 et 29 €
Réservation : du mardi au vendredi de 11h à 19h, les samedi, dimanche
et lundi (uniquement les jours de représentation) de 13H à 19H.
Par téléphone au (+33 1) 01 40 20 40 25 ou sur le site www.alhambra-paris.com

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)