paris - 

Stromae fait un carton en Amérique du sud ! Pourquoi un tel succès ?

Hélios Molina - 25 mars 2015
C'est en tête d'affiche que s'est présenté Stromae au Brésil dans un festival de référence à Rio. Il laisse après son passage comme une magique drainée d'étoiles filantes. Le Brésil après les USA encense le francophone qui ne prononce pas un mot d'anglais sur scène.

Le chanteur belge à gros succès n’a plus besoin d’être présenté au grand public ni besoin d’être réactivé dans les réseaux sociaux pour relancer sa carrière. Ce fils de rwandais dont le père est mort dans le génocide de 1994, de son vrai nom Paul Van Haver, 30 ans a vendu plus de 3 millions de son second album "Racine carrée" tandis que son single « Papaoutai » est dans le top 10 dans 31 pays. Son clip ci dessous a été vu par près de 230 millions de personnes !

Pour dire simplement qu’il n’est pas obligatoire de chanter en anglais pour se faire connaître à l’étranger et goûter à l'overdose de dollars. 

Si Micmag s’intéresse à ce gugusse longiligne, c’est parce que le personnage a du talent et qu’il touche le cœur de bien de nos amis et tuteurs en Amérique du sud ou en Europe. Il vient tout récemment de faire un véritable carton à Rio de Janeiro dans le festival « Back2Black » du mois de mars et ensuite à São Paulo . Et partout ou  le maestro passe (Stromae en verlan) c’est le même vent d’enthousiasme. Pourquoi un tel succès ?

Pourquoi cet artiste francophone s'exporte mieux que les Johnny, les chanteurs français des années 60 à nos jours alors qu'il ne prononce pas un mot d'anglais dans ses textes ?  

« Stromae sait parler d’humanité, d’absence paternelle, de machisme et de maladies sexuelles à tout le monde » dit un hebdo brésilien.  Puis le magazine Epoca poursuit : « une musique internationale parce qu’il ne s’agit ni de tristesse ni de joie ou les deux à la fois ». Et l’artiste de conclure en fin d’entretien « je ne veux pas que le succès me monte à la tête ». Au Brésil comme ailleurs l’artiste sait se faire apprécier par une sensibilité musicale qui frôle parfois le timbre commercial. Non, nous ne sommes pas dupes... certains refrains tentent de séduire les gentils consommateurs. Evidemment les majors sont là pour savourer le succès, ajouter un peu de poivre et tenter de gouverner au cas ou le vent viendrait à faiblir. Décidément ces Belges !

Hélios Molina



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.