Paris - Musique - The Voice

Rencontre avec Lilian Renaud vainqueur de The Voice 2015

J.C Mary - 7 avril 2016
Grand gaillard, un brin timide, le vainqueur de The Voice 2015, détonne dans cet univers de strass et de paillettes auquel il n’était pas forcément préparé. Aujourd’hui, le Franc-Comtois persiste et signe en sortant son premier album « Le Bruit de l’aube » et en faisant ses premiers pas.

Grand gaillard, un brin timide, le vainqueur de The Voice 2015, détonne dans cet univers de strass et de paillettes auquel il n’était pas forcément préparé. Aujourd’hui, le Franc-Comtois persiste et signe en sortant son premier album « Le Bruit de l’aube » (Mercury/Universal) et en faisant ses premiers pas sur les scènes de l'hexagone. Rencontre.

Micmag : Quel bilan tirez-vous de The Voice ?

 C’est une belle aventure. L’émission m’a permis d’apprendre plein de choses sur le tas, notamment grâce à mon coach vocal.

M : Comment vivez vous cette célébrité nouvelle ?

Je prends les choses comme elles viennent. C’est sûr qu’il y a un contraste entre celui que j’étais avant et ce que je fais aujourd’hui. La vie est faite de rencontres, d’expériences. Vivre autre chose, inconsciemment, c’est aussi ce que je recherchais. C’est très enrichissant comme aventure.

M : Pas  de regret d’avoir fait des études de fromager et d’avoir dû quitter ce monde-là ?

Non, c’est ce qui m’a permis d’avoir du travail, de gagner ma vie, et d’économiser pour me payer une école de chant. Au départ, je n’avais rien calculé, mais tout s’est bien enchaîné.

"Je voulais vraiment apporter cette couleur folk celtique"

 M : D’où vient le titre de votre album, Le Bruit de l’aube ?

On peut l’interpréter de plein de manières différentes, chacun y trouve sa propre interprétation. Pour moi, c’est le bonheur qui vient, et ça me rappelle mon grand-père, un paysan qui était un pilier pour moi. Je l’ai connu jusqu’à mes 20 ans. J’ai beaucoup pensé à lui en écrivant cette chanson.

 M : Sur vos chansons, on entend du banjo, des guitares acoustiques, de jolies lignes de piano, des percussions, une pop folk très acoustique en somme, avec des sonorités celtes qui vous ressemblent beaucoup…

 Oui absolument, j’ai eu la chance de faire cet album quasi entièrement. On ne m’a rien imposé. Je voulais vraiment apporter cette couleur folk celtique. Cet univers correspond bien à ce que je suis au fond de moi. C’est une musique que j’ai appris à aimer quand j’étais ado.

 M : Comment se passent vos  concerts ?

 J’ai quatre musiciens avec moi sur scène. Ça fonctionne par vagues, on alterne les titres rapides, qui envoient pas mal musicalement, et ceux plus épurés. Du coup, il y a pas mal de mouvements dans les concerts et c’est bien. Ca donne une bonne ambiance

 M : Des projets pour 2016 ?

 La tournée, les festivals d’été, de nouveaux des dates en province jusqu’à fin décembre et l’écriture du deuxième album. Pas mal de travail en perspective donc...

 Propos recueillis par J.C. Mary pour Micmag.net



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)