Paris - Musique - The Voice

Rencontre avec Lilian Renaud vainqueur de The Voice 2015

J.C Mary - 7 avril 2016
Grand gaillard, un brin timide, le vainqueur de The Voice 2015, détonne dans cet univers de strass et de paillettes auquel il n’était pas forcément préparé. Aujourd’hui, le Franc-Comtois persiste et signe en sortant son premier album « Le Bruit de l’aube » et en faisant ses premiers pas.

Grand gaillard, un brin timide, le vainqueur de The Voice 2015, détonne dans cet univers de strass et de paillettes auquel il n’était pas forcément préparé. Aujourd’hui, le Franc-Comtois persiste et signe en sortant son premier album « Le Bruit de l’aube » (Mercury/Universal) et en faisant ses premiers pas sur les scènes de l'hexagone. Rencontre.

Micmag : Quel bilan tirez-vous de The Voice ?

 C’est une belle aventure. L’émission m’a permis d’apprendre plein de choses sur le tas, notamment grâce à mon coach vocal.

M : Comment vivez vous cette célébrité nouvelle ?

Je prends les choses comme elles viennent. C’est sûr qu’il y a un contraste entre celui que j’étais avant et ce que je fais aujourd’hui. La vie est faite de rencontres, d’expériences. Vivre autre chose, inconsciemment, c’est aussi ce que je recherchais. C’est très enrichissant comme aventure.

M : Pas  de regret d’avoir fait des études de fromager et d’avoir dû quitter ce monde-là ?

Non, c’est ce qui m’a permis d’avoir du travail, de gagner ma vie, et d’économiser pour me payer une école de chant. Au départ, je n’avais rien calculé, mais tout s’est bien enchaîné.

"Je voulais vraiment apporter cette couleur folk celtique"

 M : D’où vient le titre de votre album, Le Bruit de l’aube ?

On peut l’interpréter de plein de manières différentes, chacun y trouve sa propre interprétation. Pour moi, c’est le bonheur qui vient, et ça me rappelle mon grand-père, un paysan qui était un pilier pour moi. Je l’ai connu jusqu’à mes 20 ans. J’ai beaucoup pensé à lui en écrivant cette chanson.

 M : Sur vos chansons, on entend du banjo, des guitares acoustiques, de jolies lignes de piano, des percussions, une pop folk très acoustique en somme, avec des sonorités celtes qui vous ressemblent beaucoup…

 Oui absolument, j’ai eu la chance de faire cet album quasi entièrement. On ne m’a rien imposé. Je voulais vraiment apporter cette couleur folk celtique. Cet univers correspond bien à ce que je suis au fond de moi. C’est une musique que j’ai appris à aimer quand j’étais ado.

 M : Comment se passent vos  concerts ?

 J’ai quatre musiciens avec moi sur scène. Ça fonctionne par vagues, on alterne les titres rapides, qui envoient pas mal musicalement, et ceux plus épurés. Du coup, il y a pas mal de mouvements dans les concerts et c’est bien. Ca donne une bonne ambiance

 M : Des projets pour 2016 ?

 La tournée, les festivals d’été, de nouveaux des dates en province jusqu’à fin décembre et l’écriture du deuxième album. Pas mal de travail en perspective donc...

 Propos recueillis par J.C. Mary pour Micmag.net



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.