06-09-2011 15:38:12

Belle trouvaille : Baba Zula - rockers turcs psychédéliques

Quatre rockers psychédéliques entre taksims orientaux, rock des sixtie's et dub underground. Voici le choix micmag de la rentrée musicale.
Par Stéphane de Langenhagen (Paris)


Maisons sommaires bâties hâtivement la nuit sans permis de construire, les Gecekondu, qui font désormais partie intégrante du paysage urbain de la périphérie des grandes métropoles turques, ne sont pas seulement une alternative illégale à l’exode rural, l’explosion démographique, ou bien encore la précarité et les faibles revenus. C’est devenu un choix, un mode de vie, un espace de liberté et de création, un symbole de résistance aux formes dominantes engendrées par l’économie moderne. C’est aussi le point de départ du nouvel album des 4 rockers graphistes psychédéliques de Baba Zula, qui oscille avec bonheur entre taksims orientaux, rock 60 et dub underground. Saz, def, derbouka, bendir, cura, passés à la moulinette électronique, signent le retour en force, après un album plus acoustique justement appelé Roots, à des sonorités enivrantes et joyeusement déjantées auxquelles ont été conviés à participer une foule d’invités inspirés : Dr Das le cofondateur d’Asian Dub Foundation (Neighbour), le collectif d’électrodub allemand Alcalica (Le furet dans la forêt en feu), le clavier norvégien Bugge Wesseltoft et Titi Robin au bouzouki (Hayde Hayde), ou l’art punk américain Tod Ashley alias Tod A de Firewater (Temptation). Un son qui déborde d’inventions et de créativité, voilà le secret de ce groupe phare génial du label Doublemoon, qui associe sur scène danse du ventre et machines du plus bel effet, et révélé au monde entier par le formidable film de Fatih Akin « Crossing the bridge ». Indispensable pour comprendre la Turquie d’aujourd’hui.


Gecekondu : Baba Zula (1 CD Essay Recordings, distribué par La Baleine)


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)