Brésil - Musique

L’univers LGBT (gay & lesbien) dans la musique brésilienne

Corentin CHAUVEL lepetitjournal. - jeudi 24 novembre 2016
Pour la sortie du livre Nos Duas de Renato Gonçalves, consacré aux représentations LGBT dans la chanson brésilienne, le site UOL a recensé les morceaux marquants évoquant un univers qui, d’abord censuré par la dictature, a mis du temps à s’affirmer pleinement et sans tabou sur la scène nationale.

"Barbara" (1973) - Chico Buarque

UOL rappelle que le célèbre chanteur avait déjà évoqué l'histoire d'un travesti dans "Geni e o zepelim" et celle d'un couple lesbien dans "Mar e Lua", mais "Barbara", qui recense des moments de désir entre deux femmes, a été mutilé de plusieurs vers par la censure de la dictature, dont les mots "nos duas" ("nous deux" au féminin), que Renato Gonçalves a pris pour titre pour son ouvrage. 

"O Vira" (1973) - Secos e Molhados

Le groupe de Ney Matogrosso est une référence majeure pour l'univers LGBT brésilien, avec ses morceaux remplis d'insinuations sexuelles et homosexuelles. Cependant, comme l'indique Renato Gonçalves, il constitue l'un des paradoxes du Brésil qui accepte cette homosexualité de carnaval (ses membres étaient maquillés et travestis sur scène), mais pas dans la réalité du quotidien. 

"Girl" (1974) - Tuca

Les chansons ouvertement homosexuelles du dernier album de Tuca - enregistré en France, dont celle-ci, ne sont quant à elles pas passées à la postérité. Avant cela, fuyant la dictature, c'est à Paris qu'elle s'installe et qu'elle est remarquée par Françoise Hardy pour qui elle compose presque entièrement l'album La Question (1971). Mais le succès qu'elle a connu au Brésil avant son exil ne se reproduira plus, que ce soit en France ou dans son propre pays, où elle revient en 1974. Elle mourra quatre ans plus tard à seulement 34 ans. 

"Paula e Bebeto" (1975) - Milton Nascimento

Sans être ouvertement homosexuel, ce morceau du chanteur carioca appelle à la tolérance sexuelle : "Toute forme d'amour vaut la peine". 

"A Nivel de..." (1982) - João Bosco

Dans ce morceau de l'album Comissão da frente, l'artiste mineiro conte l'histoire de deux couples échangistes dont les membres se rendent compte qu'ils sont homosexuels... cocasse et osé !

"Mesmo que seja eu" (1984) - Marina Lima

Autre figure de l'univers LGBT brésilien, la chanteuse de MPB n'a pas hésité à reprendre ce morceau d'Erasmo Carlos sans changer le genre du narrateur pour l'interpréter, c'est-à-dire un homme. 

"Amor mais que discreto" (2007) - Caetano Veloso

Le chanteur de Bahia évoque explicitement dans ce morceau un "amour plus que discret" entre deux hommes séparés par une certaine différence d'âge. 

"Não posso esperar" (2015) - Rico Dalasam

Si le funk et le rap brésiliens n'ont pas échappé aux paroles homophobes, des artistes transgressifs comme Rico Dalasam, Liniker ou MC Linn da Quebrada apportent peu à peu leurs réponses dans ces mêmes genres en montrant que l'univers LGBT peut y exister.

 

Pour la sortie du livre Nos Duas, de Renato Gonçalves consacré aux représentations LGBT dans la chanson brésilienne, le site UOL a recensé les morceaux marquants évoquant un univers qui, d’abord censuré par la dictature, a mis du temps à s’affirmer pleinement et sans tabou sur la scène nationale.  


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)