Brésil - Musique

L’univers LGBT (gay & lesbien) dans la musique brésilienne

Corentin CHAUVEL lepetitjournal. - jeudi 24 novembre 2016
Pour la sortie du livre Nos Duas de Renato Gonçalves, consacré aux représentations LGBT dans la chanson brésilienne, le site UOL a recensé les morceaux marquants évoquant un univers qui, d’abord censuré par la dictature, a mis du temps à s’affirmer pleinement et sans tabou sur la scène nationale.

"Barbara" (1973) - Chico Buarque

UOL rappelle que le célèbre chanteur avait déjà évoqué l'histoire d'un travesti dans "Geni e o zepelim" et celle d'un couple lesbien dans "Mar e Lua", mais "Barbara", qui recense des moments de désir entre deux femmes, a été mutilé de plusieurs vers par la censure de la dictature, dont les mots "nos duas" ("nous deux" au féminin), que Renato Gonçalves a pris pour titre pour son ouvrage. 

"O Vira" (1973) - Secos e Molhados

Le groupe de Ney Matogrosso est une référence majeure pour l'univers LGBT brésilien, avec ses morceaux remplis d'insinuations sexuelles et homosexuelles. Cependant, comme l'indique Renato Gonçalves, il constitue l'un des paradoxes du Brésil qui accepte cette homosexualité de carnaval (ses membres étaient maquillés et travestis sur scène), mais pas dans la réalité du quotidien. 

"Girl" (1974) - Tuca

Les chansons ouvertement homosexuelles du dernier album de Tuca - enregistré en France, dont celle-ci, ne sont quant à elles pas passées à la postérité. Avant cela, fuyant la dictature, c'est à Paris qu'elle s'installe et qu'elle est remarquée par Françoise Hardy pour qui elle compose presque entièrement l'album La Question (1971). Mais le succès qu'elle a connu au Brésil avant son exil ne se reproduira plus, que ce soit en France ou dans son propre pays, où elle revient en 1974. Elle mourra quatre ans plus tard à seulement 34 ans. 

"Paula e Bebeto" (1975) - Milton Nascimento

Sans être ouvertement homosexuel, ce morceau du chanteur carioca appelle à la tolérance sexuelle : "Toute forme d'amour vaut la peine". 

"A Nivel de..." (1982) - João Bosco

Dans ce morceau de l'album Comissão da frente, l'artiste mineiro conte l'histoire de deux couples échangistes dont les membres se rendent compte qu'ils sont homosexuels... cocasse et osé !

"Mesmo que seja eu" (1984) - Marina Lima

Autre figure de l'univers LGBT brésilien, la chanteuse de MPB n'a pas hésité à reprendre ce morceau d'Erasmo Carlos sans changer le genre du narrateur pour l'interpréter, c'est-à-dire un homme. 

"Amor mais que discreto" (2007) - Caetano Veloso

Le chanteur de Bahia évoque explicitement dans ce morceau un "amour plus que discret" entre deux hommes séparés par une certaine différence d'âge. 

"Não posso esperar" (2015) - Rico Dalasam

Si le funk et le rap brésiliens n'ont pas échappé aux paroles homophobes, des artistes transgressifs comme Rico Dalasam, Liniker ou MC Linn da Quebrada apportent peu à peu leurs réponses dans ces mêmes genres en montrant que l'univers LGBT peut y exister.

 

Pour la sortie du livre Nos Duas, de Renato Gonçalves consacré aux représentations LGBT dans la chanson brésilienne, le site UOL a recensé les morceaux marquants évoquant un univers qui, d’abord censuré par la dictature, a mis du temps à s’affirmer pleinement et sans tabou sur la scène nationale.  


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.