- Musique

Réédition de « Turbo 30 » de Judas Priest, une des légendes du Heavy Metal

Jean-Christophe Mary - 27 février 2017
Aux côtés de Black Sabbath, Judas Priest a été l’un des pionniers du Heavy Metal britannique des 70’s. Trente ans après, Sony Music réédite le 10ème album studio du groupe, Turbo 30.

Au milieu des 70's, la scène Heavy Metal se radicalise avec l’arrivée de Judas Priest. Look « cuir et clous », il est mené par l'étrange chanteur blond platine, Rob Halford, et le duo de guitaristes, KK Downing et Glenn Tipton. Lors de la sortie, en 1986, de son album Turbo 30, il est l’un des groupes phares de la scène Heavy Metal : son British Steel, sorti 6 ans plus tôt, l’a propulsé en haut des charts.

Turbo 30 est un événement important dans l’impressionnante discographie de Judas Priest  (26 albums !) notamment grâce au tubesque Turbo Lover qui reste, encore aujourd’hui, l'un des morceaux les plus réclamés en live par le public. Enregistré, à l'origine, avec le producteur historique du groupe Tom Allom, il marque un virage radical dans le son du groupe du fait de l'utilisation de guitares synthétisées, même si le quartet conserve le style Heavy Metal classique qu’il s’est forgé depuis ses débuts en 1974.  On reconnait sa patte sur des morceaux tels  Turbo Lover, Parental Guidance ou Locked In qui, du premier au dernier rang des gradins, seront repris par des foules entières.

Sur les deux autres CD, Live Kansas At City, enregistré lors de la tournée Fuel For Life de 1986 pour la promotion de Turbo, vaut à lui seul le détour. Le son est fantastique et le traitement des guitares y est bien meilleur que sur « Priest…Live ! », le live officiel sorti en 1987. Les fans retrouveront surtout la voix exceptionnelle de Rob Halford et le puissant duel de guitares entre KK Downing et Dave Holland. Nostalgie, nostlagie…


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Turbo 30 (30th Anniversary Edition)
Judas Priest
CD
21,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.