- Musique

Music vintage- Infinite de Deep Purple Back in town!

Jean-Christophe Mary - 20 mai 2017
Dans les 70’s, Deep Purple, le quintette britannique, fût l'une des figures majeures du hard rock, aux côtés de Led Zeppelin et de Black Sabbath. Ils sont de retour avec Infinite. Un pur régal.

Dans les 70’s, Deep Purple, le quintette britannique fût l'une des figures du hard rock aux côtés de Led Zeppelin et de Black Sabbath.

Du professionnel au simple amateur de musique, tout le monde vous le dira : la fin des 60’s et le début des 70’s est l’époque bénie du rock. C’est à cette période que Deep Purple invente le hard rock, cette mixture de blues épais, lourd et de rock à la fois puissant, au sonorités sales et mélodiques. Le combo britannique change les règles du jeu, dynamite les canons du rock, lui insuffle des harmonies classiques pour devenir ce hard rock violent et mélodique.

Cheveux longs, fringues hippies et crasseuses, Deep Purple invente aussi l’image du hard rock. Près de cinquante ans donc que le groupe existe, après avoir connu plusieurs formations successives. Alors que disparaissait Jon Lord en 2012, leur charismatique claviériste, Ian Gillan (chant), Roger Glover (basse), Steve Morse (guitare), Ian Paice (batterie) et Don Airey (clavier) préparait l’album du retour le splendide Now What ?!

Pour ce nouveau InFinite, le groupe a réengagé le mythique producteur Bob Ezrin. À ce stade, il pourrait être presque apparaitre comme le sixième membre tant son travail est indissociable du son actuel de Deep Purple. InFinite est un album plus lourd que son prédécesseur. Ian Gillan au chant y apparait en excellente forme retrouvant une belle aisance dans les aigues. A 71 ans, il fait la démonstration claire d’une belle puissance vocale aux portées expressives intenses. Clairement sa voix aigüe semble être restée intacte après quatre décennies de bons et loyaux services. Les parties de claviers de Don Airey rappellent fortement le jeu de Jon Lord avec ses glissendos d’orgue époustouflant. L’architecture musicale est solide avec des moments plus atmosphériques plus dynamiques. Le duo Don Airey et le guitariste Steve Morse combinent un jeu d’une redoutable efficacité qui mêle imagination, finesse et force brute. Victime d’un AVC l’an dernier, le batteur Ian Paice, l'an dernier, semble avoir récupéré toute sa vitalité. Si on cite souvent Keith Moon et John Bonham comme batteur de référence, on oublie trop souvent de mentionner Ian Paice. Roger Glover reste un bassiste dont la signature musicale charpente la belle ossature de l’album.

Dès Time for Bedlam, le ton est donné. Dès l’introduction, la voix de Gillian, passée par un processeur les voix, l’association guitare /clavier envoie une charge tourbillonnaire massive digne des années de gloire du groupe. Arrive ensuite un Hip Boots très blues-rock dans un bel esprit 70’s dont la structure rappelle Led Zeppelin.  Ici le jeu de Roger Glover donne une certaine aération au titre . Des  ballades telles que All I got is you  et The Surprising,  rappellent les grandes heures du groupe et sont dignes de Child in Time et When a Blind Man Cries. The Surprising est un petit bijou de rock progressif avec entre la ballade et les envolées lyriques metal. Sur One Night in Vegas, Don Airey donne la puissance de son jeu quand la guitare de Steve Morse rappelle Led Zeppelin sur Birds of Prey. En forme de conclusion, on apprécie cette reprise musclée du Roadhouse Blues des Doors.

Cet album inclut un DVD très instructif sur la composition et la réalisation de l’album. Un pur régal.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
DEEP PURPLE
Infinite
(Ear Music/ Verycords), Avril 2017
CD, 12,99 euros
Vinyle, 18,99 euros
 

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.